Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au cœur de la filière du plastique

A Grandson, une nouvelle usine trie les plastiques automatiquement. Intéressée, la Ville de Neuchâtel y a envoyé pour essai quelques lots mélangés.

03 mai 2016, 00:16
DATA_ART_10099791

Sur le tapis roulant de l’usine RC-Plast, près de Grandson, les bouteilles en plastique défilent à toute vitesse. Elles passent sous un lecteur optique – une sorte de scanner qui «lit» leur longueur d’onde – puis sont éjectées par un jet d’air comprimé vers le cheminement adéquat. La capacité de traitement est impressionnante: l’usine, avec ses cinq trieurs optiques en cascade, peut trier six tonnes de plastique – soit six bennes de camion de 45 m3 – par heure, avec une pureté matière en fin de chaîne de 95%.

Actuellement, c’est principalement du PET qui est traité dans ces nouvelles installations, entrées en fonction en février dernier. «Mais les trieurs optiques peuvent reconnaître tous les types de plastique», indique Claude-Alain Roulet, directeur général de la société vaudoise Cand-Landi, qui exploite le site. Ce procédé a retenu l’attention de la Ville de Neuchâtel, qui a envoyé à RC-Plast, à titre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias