Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alphonse de Lamartine: "Ces habitants du Jura ressemblent aux muézimes"

A la suite d’un voyage dans le canton de Neuchâtel en 1812, l'homme politique et écrivain romantique, Alphonse de Lamartine évoque les Montagnes.

17 juil. 2017, 18:55
Lamartine a évoqué les Montagnes neuchâteloises.

Du 18e à l’aube du 21e siècle, de nombreux écrivains ont évoqué le Pays de Neuchâtel. Professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel, Philippe Terrier leur a consacré un ouvrage, dont une édition enrichie a été dévoilée ce printemps.

Homme politique, écrivain romantique, Alphonse de Lamartine (1790-1869) fait partie de ces auteurs inspirés par la région. Il l’a décrite, ainsi que certains de ses habitants, dans plusieurs livres, notamment les «Nouvelles confidences».

Lamartine est venu deux fois au Pays de Neuchâtel. De son premier séjour, en 1812, on ignore tout. Son deuxième passage, par contre, est documenté par les propres mémoires de l’écrivain. Le poète en herbe fuit son pays pour ne pas devoir servir Napoléon au moment des Cent-Jours en 1815. Il rencontre notamment un mystérieux abbé Lafond, censé mener les partisans du roi Louis XVIII à La Chaux-de-Fonds. L’entretien tourne court.

"Avertir les hommes d’en bas de la fuite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias