Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A part les bidons et flacons, les déchets de plastique iront à la poubelle dès janvier 2016

Vous croyiez faire un geste écologique en amenant tous vos plastiques à la déchetterie? Eh bien, vous aviez tout faux. La majeure partie finit incinérée. Dès janvier prochain, les déchetteries du canton de Neuchâtel ne reprendront plus que les flacons et bidons en plastique. Tout le reste ira à la poubelle.

10 oct. 2015, 10:00
/ Màj. le 12 oct. 2015 à 06:30
Fini la collecte en vrac du plastique: elle sera limitée aux seuls bidons et flacons.

Dès janvier 2016, les déchetteries neuchâteloises ne reprendront plus les déchets de plastique, sauf les flacons et bidons. Barquettes, films transparents et autres pots de yoghourt devront retourner dans les sacs taxés. Raison: la collecte actuelle est un non-sens écologique et économique.

La collecte des plastiques en vrac, pratiquée par les grandes déchetteries du canton, est un échec. La majeure partie de ces déchets, balancés en vrac dans les bennes mises à disposition, finit incinérée, faute de pouvoir être valorisée. Résultat: ça coûte beaucoup plus cher que de les brûler directement.

Les déchetteries reprendront toutefois tous les flacons et bidons, sur le modèle de la filière déjà en place dans la grande distribution. 

La décision suit les recommandations fédérales en la matière.

Ce changement de pratique, qui aura pour conséquence de remplir un peu plus les sacs taxés, n'est toutefois pas définitif. L'évolution technologique permettra dans un avenir proche de trier beaucoup plus efficacement les plastiques.

Toutes les explications dans nos éditions payantes de lundi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias