Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Washington enverra 600 soldats de plus en Irak pour reprendre Mossoul à l'EI

Washington s'apprête à envoyer près de 600 soldats de plus en Irak pour reprendre Mossoul à l'EI. Les Etats-Unis répondent ainsi à une demande de Bagdad.

28 sept. 2016, 17:55
Outre des conseillers militaires américains, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antidjihadistes. (illustration)

A la demande de Badgad, les Etats-Unis vont envoyer près de 600 soldats de plus en Irak en vue de la bataille pour reprendre Mossoul. La ville est le dernier grand bastion du groupe Etat islamique dans ce pays, ont indiqué mercredi des responsables américains.

"En consultation avec le gouvernement irakien, les Etats-Unis sont prêts à envoyer des forces militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s'intensifie", a indiqué un responsable américain, sans fournir de chiffres.

A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, l'Etat islamique (EI) s'est emparé de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad et a fait de Mossoul sa place forte. Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans regagné du terrain, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, se préparent dorénavant à reconquérir la ville.

 

Demande irakienne

Peu avant, les services du Premier ministre irakien Haider al-Abadi avaient indiqué avoir demandé une "dernière augmentation" du nombre de conseillers militaires américains pour soutenir les forces irakiennes dans leur bataille "imminente" pour libérer Mossoul. Actuellement quelque 4600 militaires américains sont déployés en Irak.

Outre des conseillers militaires américains, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antidjihadistes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias