Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Hôtel enseveli en Italie: les secours ne détectent plus aucun signe de vie

Au moins trois personnes été tuées dans une avalanche ayant touché l'hôtel Rigopiano, dans la station de ski de Farindola, en Italie centrale. Une trentaine de personnes se trouvaient dans l'établissement. Sur place, les secours annoncent n'avoir détecté aucun signe de vie.

19 janv. 2017, 07:42
/ Màj. le 19 janv. 2017 à 18:15
L'hôtel a été entièrement détruit par l'avalanche.

Une avalanche a enseveli mercredi un grand hôtel des Abruzzes dans le centre de l'Italie, non loin d'une zone frappée par plusieurs séismes. Une trentaine de personnes se trouvaient à l'intérieur. Il n'y a pour l'instant aucun signe de vie.

Selon la Protection civile, citée par la presse, il y avait mercredi 22 clients, huit membres du personnel et quatre visiteurs à l'hôtel Rigopiano, une élégante structure de trois étages avec piscine chauffée et sauna située près de Farindola, dans les Abruzzes.

Deux personnes en hypothermie ont été secourues à l'extérieur et trois victimes ont été extraites des décombres. Une quatrième a été localisée mais pas encore extraite, selon les médias italiens.

Frappé de plein fouet

"La situation est dramatique. Aucun signe de vie", a déclaré à l'AFP le porte-parole des pompiers italiens, Luca Cari. "La structure a été frappée de plein fouet par l'avalanche", qui a emporté des matelas sur des centaines de mètres. "Maintenant, nous cherchons à récupérer les corps", a-t-il indiqué, tout en assurant que les secouristes ne perdaient jamais espoir de retrouver des survivants.

L'alerte avait été donnée en fin d'après-midi mais les secouristes ne sont arrivés que dans la nuit, après des heures d'efforts à ski sous les bourrasques de neige.

L'hôtel est désormais presque entièrement enseveli, selon des images aériennes fournies par les pompiers, qui montrent aussi des voitures retournées, à moitié ensevelies sous la neige. Des images de l'intérieur filmées par la police montrent un hall et des couloirs vides, et apparemment intacts, mais aussi d'autres endroits emplis d'amas de neige, de roches et de débris.

Pelles et chiens

Les premiers secouristes arrivés à ski dans la nuit ou en hélicoptère le matin ont commencé à déblayer à la pelle. La colonne mobile des secours s'est pour sa part frayée lentement un chemin dans la montagne. Elle est arrivée en fin de matinée, avec du matériel pour déblayer et des équipes cynophiles.

Farindola se trouve à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau de la région d'Amatrice, touchée mercredi par une série de fortes secousses sismiques. Il était encore impossible de savoir si l'avalanche avait été directement déclenchée par une secousse.

Mercredi, quatre secousses d'une magnitude allant de 5,2 à 5,7, fortement ressenties dans tout le centre de la péninsule, ainsi que des centaines de répliques, ont frappé la région d'Amatrice. Cette nouvelle série a réveillé le traumatisme des séismes plus puissants d'août et d'octobre, au moment même où la zone est touchée par des chutes de neige historiques.

"Pris en tenaille"

"Nous sommes pris dans une sorte de tenaille sans précédent avec des chutes de neige comme on n'en avait plus vu depuis des décennies et avec les secousses sismiques d'hier" (mercredi), a déclaré le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni.

Une personne a été retrouvée morte sous les décombres d'un bâtiment à Castel Castagna, mais aucune autre victime n'a été signalée. Des centaines de personnes dans des hameaux isolés restaient cependant coupées du monde et des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias