Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EgyptAir: la Grèce dément la découverte de l'épave annoncée par l'Egypte

Jeudi, à 2h30, le vol MS804 de la compagnie EgyptAir a disparu des radars au-dessus de la Méditerranée. L'appareil transportait 56 passagers, dont 30 Égyptiens et 15 Français, ainsi que 10 membres d'équipage. Aucun Suisse n'était à bord. En fin de journée, l'Egypte a annoncé que l'épave avait été localisée. En milieu de soirée, la Grèce a démenti ces informations.

19 mai 2016, 06:29
/ Màj. le 19 mai 2016 à 23:01
Les informations sur la localisation de l'épave sont contradictoires selon qu'elles proviennent de l'Egypte ou de la Grèce.

Bonsoir. Merci d'avoir suivi avec nous cet événement dramatique. Nous mettons un terme provisoire à ce direct et nous reprendrons vendredi matin le suivi de l'évolution de la situation.

21:10 La Grèce dément la découverte des débris de l'avion

Le président du Comité grec de sécurité aérienne a affirmé que les débris retrouvés jusque-là dans la zone proche du point de chute présumé de l'avion Egyptair "ne proviennent pas d'un avion". Il a ainsi démenti une annonce de la compagnie égyptienne.

"Jusqu'à maintenant, l'analyse des débris retrouvés indique qu'ils n'appartiennent pas à un avion, mon homologue égyptien m'a confirmé aussi qu'il n'était pas avéré que ces débris venaient du vol d'Egyptair lors de notre dernier contact, vers 19h45", a affirmé cet officiel, Athanassios Binos. Avant ce contact, Egyptair avait annoncé sur son compte Twitter la découverte de "débris du vol MS804".

 

19:26 Le gouvernement égyptien, par la voix de son ministre des affaires étrangères, a confirmé la localisation de l'épave au large de l'île grecque de Karpathos.

 

 

18:44 Selon le vice-président d'EgyptAir, Ahmed Adel, interviewé par CNN, l'épave a été localisée

 

 

17:20 Selon le ministère grec de la défense, des "objets en plastique et des cordes" auraient été retrouvés à 50 miles marins du point où le signal de l'avion a disparu, indique une journaliste du Figaro. Le C130 grec parle d'un objet couleur argent se trouvant sous la surface de la mer alors que le C 295 égyptien parle de gilet de sauvetage. Les deux avions parcourent la région depuis ce matin.

A 16h30, le ministère de la défense d'Athènes annonçait la localisation d'objets. Quinze minutes plus tard, le pilote du C130, volant dans l'espace aérien égyptien, a confirmé avoir localisé un gilet de sauvetage de couleur orange. La marine grecque a envoyé des navires sur zone pour repêcher ces objets et les analyser. La mobilisation s'intensifie avant la tombée de la nuit.

 

16:47 Les dernières informations font état de 56 passagers, 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité. Selon EgyptAir, cité par Le Point, il s'agit de 30 Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, 2 Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien. Aucun Suisse n'était donc à bord. 

 

16:17 Les familles ont été accueillies à Roissy. Au moins 20 personnes, dont des enfants, sont arrivées au cours de la matinée dans un hôtel proche des pistes, rapporte BFMTV. Soutenues par une équipe de psychologues et de médecins, elles vont bientôt embarquer à bord d'un avion affrété par EgyptAir et voyageront à l'écart des autres passagers.

 

15:53 Le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus probable" que celle d'une défaillance technique pour expliquer le crash de l'avion.

"La situation peut, et je dis bien peut car je ne veux pas spéculer (...), laisser penser que la probabilité, la possibilité, d'une action à bord, d'une attaque terroriste, est plus élevée que celle d'une défaillance technique", a souligné le ministre Shérif Fathy lors d'une conférence de presse. "Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives", a-t-il précisé à l'AFP.

 

 

 

15:19 Un bateau de la marine grecque participant aux recherches de l'avion d'Egyptair a retrouvé deux objets flottant au sud de la Crète, a-t-on appris de sources proches du ministère de la Défense. Pour l'Egypte, la thèse de l'attentat est la plus probable.

Les deux objets, apparemment des pièces en plastique blanches et rouges de grande taille, ont été repérés dans une zone près de laquelle un signal de transpondeur avait été émis, ont précisé les sources. Une chaîne de télévision grecque a rapporté de son côté que des débris appartenant à l'A320 de la compagnie EgyptAir avaient été retrouvés jeudi au sud de l'île de Karpathos.

Cité par l'agence de presse russe RIA, Alexandre Bortnikov, le chef du FSB, principal service fédéral de sécurité russe, avait déclaré peu auparavant que l'accident était selon "toutes les probabilités" imputable à un acte terroriste.

 

14:00 L'Airbus A320 d'EgyptAir porté disparu entre Paris et Le Caire a effectué plusieurs "changements de trajectoires" soudains. Il a plongé avant de disparaître des radars au-dessus de la Méditerranée, a déclaré le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos.

"A 3h39, la trajectoire de l'avion était sud-sud-est (des îles) de Kassos et Karpathos", a dit Panos Kammenos. "Immédiatement après, il est entré dans la FIR (Flight Information Region, région d'information de vol) du Caire et a effectué plusieurs changements de trajectoires et une descente comme suit: 90 degrés à gauche, puis 360 degrés à droite."

L'altitude de l'appareil est rapidement tombée de 37'000 à 15'000 pieds (de 11'470 à 4650 mètres) avant qu'il ne disparaisse des radars, a précisé le ministre.

12:33 François Hollande confirme que l'appareil s'est "abîmé". 

Les informations que nous avons pu recueillir (...) nous confirment hélas que cet avion s'est abîmé et s'est perdu", a dit le chef de l'Etat en ouverture d'une conférence sur le handicap à l'Elysée. Il a précisé qu'aucun débris n'avait pour l'heure été retrouvé dans la zone présumée du crash, au large de l'île grecque de Karpathos.

 

"Aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée" pour expliquer les raisons de cette catastrophe, a-t-il souligné. "Lorsque nous aurons la vérité, nous devrons en tirer toutes les conclusions que ce soit un accident ou une autre hypothèse que chacun a à l'esprit", a dit François Hollande.

Le pôle accident collectif du parquet de Paris a pour sa part ouvert une enquête sur "la disparition" d'un avion d'EgyptAir reliant Paris au Caire, qui s'est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord, a annoncé le procureur de la République de Paris. "Aucune hypothèse n'est privilégiée, ni écartée à ce stade", a ajouté le procureur de la République François Molins dans un communiqué.

 

 

12:15 Le pilote de l'avion n'a signalé "aucun problème" lors du dernier contact établi avec l'appareil, selon l'aviation grecque citée par l'AFP.

11:36  Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué avoir échangé des condoléances avec Paris après ce qu'il nomme la "chute" de l'avion. Cette déclaration constitue la première reconnaissance officielle du fait que les 66 personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil ont vraisemblablement trouvé la mort.

L'Egypte, la France et la Grèce ont lancé des recherches en Méditerranée pour tenter de retrouver la trace de l'avion.

Une source de l'aviation civile grecque a de son côté indiqué à l'AFP que l'appareil "s'est écrasé à environ 130 milles de l'île de Karpathos", située entre Rhodes et la Crète, vers 03h30 locales (02h30 suisses), "alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien".

Pas de message de détresse

L'aviation civile grecque et l'armée égyptienne ont par ailleurs précisé qu'"il n'y a pas eu de signal de détresse de l'avion". Le fait que les pilotes n'aient pas eu le temps d'envoyer de message de détresse laisse supposer qu'un incident brutal et soudain est survenu, estiment les experts.

 

11:27 Voici une infographie qui résume les éléments connus pour l'heure:

 

11:24  Selon un journaliste du Figaro, le ministre des Affaires étrangères est arrivé à Roissy où il a rencontré les familles des passagers. "La France est en contact avec les autorités égyptiennes et grecques ", indique le ministre qui "veut se garder de toute hypothèse" par respect pour les familles.

 

10:14 EgyptAir nie toutes les informations parues sur les réseaux sociaux et dans la presse sur les raisons de la disparition de cet avion et rappelle qu'aucune cause n'a encore été confirmée.

 

 

09:47 Selon une source aéroportuaire citée par l'AFP et relayée par le Figaro, l'avion d'Egyptair s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos dans l'espace aérien égyptien.

 

 

Voici la trajectoire de l'avion jusqu'à sa disparition:

 

 

09:46 Il n'y a eu "aucun message de détresse", dit l'armée, contredisant ainsi une information de la compagnie aérienne EgyptAir affirmant qu'un message avait été émis quelques minutes avant la disparition de l'avion.

 

09:20 Une cellule de crise a été mise en place à Paris et à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, d'où l'avion est parti, et des familles de passagers ont commencé à arriver à l'aéroport du Caire peu après le lever du jour.

"Il n'y avait rien d'anormal", a déclaré Ahmed Adel, vice-président d'EgyptAir. "Les avions de recherche de l'Armée de l'air égyptienne se trouvent sur les lieux où le contact a été perdu. (...) Rien n'a été découvert pour le moment", a-t-il ajouté.

L'appareil a disparu des écrans deux minutes après avoir quitté l'espace aérien grec, selon Kostas Litzerakis, directeur de l'Aviation civile grecque. Dans ses échanges avec les contrôleurs aériens grecs, "le pilote n'a fait état d'aucun problème", a-t-il ajouté.

 

08:56 Selon des informations d'Associated Press, des officiels ont affirmé que "la possibilité d'un crash a été confirmée" étant donné que l'avion n'a atterrit nulle part. N'étant pas autorisés à communiquer avec la presse, ces sources ont parlé sous couvert d'anonymat.

 

 

08:30 Selon la compagnie aérienne, les militaires égyptiens ont reçu un "signal de détresse" de l'Airbus à 04h26, soit près 2 heures après sa disparition des radars.

 

 

08:08 Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de la disparition de l'Airbus A320, a déclaré Manuel Valls. "Les informations remontent progressivement mais il faut être prudent", a indiqué le premier ministre français.

La France, a-t-il ajouté, "est prête à participer aux recherches" si les autorités égyptiennes le souhaitent. La Grèce a elle d'ores et déjà dépêché des avions et une frégate dans le sud de la Méditerranée pour participer aux recherches, a-t-on appris de source proche du ministère de la Défense à Athènes.

Le président français, François Hollande, s'est entretenu avec son homologue égyptien Sissi. "Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition. Le président partage l'angoisse des familles touchées par ce drame", selon un communiqué de la présidence française.

"Flamme dans le ciel"

Une enquête a par ailleurs été ouverte après le témoignage du capitaine d'un navire marchand qui dit avoir vu "une flamme dans le ciel", 130 miles nautiques au sud de Karpathos, dit-on de même source.

 

 

07:59  EgyptAir a transmis la nationalité des passagers qui se trouvaient à bord. Il y aurait 30 Égyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, un Britannique, un Belge, un Portugais, un Canadien, un Algérien, un Koweïtien, un Saoudien, un Soudanais et un Tchadien.

 

 

07:50 Voici le résumé de la situation

 

07:13 Selon des sources officielles égyptiennes relayées par Euronews, l'avion se serait abîmé en mer. Les militaires égyptiens, aidés par des équipes grecques, recherchent actuellement l'appareil.

Cette carte fait état des navires présents dans la zone de disparition.

 

 

07:01 Selon CNN, la météo était clémente durant la durée du vol.

 

06:47 Selon les communications de la compagnie aérienne, l'avion transporte 59 passagers, dont un enfant et deux bébés, ainsi que 7 membres d'équipage et 3 personnels de sécurité.

 

 

05:36 Le vol MS804 d'EgyptAir, parti de Paris mercredi soir à 23h09 à destination du Caire, a disparu dans la nuit des écrans radar, a déclaré jeudi la compagnie aérienne. L'appareil avait 59 passagers à son bord et dix membres d'équipage. 

Le contact avec l'avion, un Airbus A320, a été perdu jeudi à 02h30, alors qu'il volait à 11'280 mètres d'altitude et se trouvait à une quinzaine de kilomètres à l'intérieur de l'espace aérien égyptien, indique EgyptAir sur son compte Twitter.

 

 

Des opérations de recherche ont été lancées, a indiqué au Caire le ministère égyptien de l'aviation civile.

En mars, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion d'EgyptAir, qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. A l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.

L'Etat islamique (EI) avait revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s'est écrasé le 31 octobre 2015 dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a coûté la vie aux 224 occupants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias