Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ultime bataille pour la loi travail

Dernière grande réforme du quinquennat de François Hollande, la loi travail est l’objet de toutes les attaques. Le rôle du bastion syndical dans l’entreprise est un enjeu majeur. Le gouvernement passera-t-il en force?

04 mai 2016, 01:03
Students demonstrate against a labor bill that would make it easier to lay off workers and weaken some union powers, Tuesday, May 3, 2016 in Paris. After a month of often violent protests, French legislators on Tuesday started to debate a hotly contested labor bill that would make it easier to lay off workers, weaken some union powers, and relax rules regulating the country's 35-hour workweek. (AP Photo/Francois Mori) France Labor Law

Propos recueillis par

Pascal Baeriswyl

Primauté de l’accord d’entreprise en matière de temps de travail, nouvelles modalités pour les licenciements économiques ou les référendums d’entreprises, ou encore réforme de la médecine du travail: les 54 articles de la loi travail font cependant l’objet de près de 5000 amendements, soit quasiment autant que pour l’épique bataille sur la loi sur le mariage pour tous.

Le texte, porté par la jeune ministre Myriam El Khomri, a été remanié avant même sa présentation en conseil des ministres en mars, puis amendé en commission. L’analyse d’Agnès Verdier-Molinié, essayiste et directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP, un think tank libéral) à Paris.

Comment jugez-vous globalement ce projet de loi travail, dont certains prédisent un affaiblissement sensible après la bataille qui débute à l’Assemblée?

La réforme du marché du travail n’est pas du tout accomplie avec cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias