Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Explosion à Bruxelles: l'homme abattu a été identifié

L'homme abattu mardi soir à la Gare centrale de Bruxelles ne portait pas de ceinture d'explosifs. L'homme de 36 ans, non connu des autorités, a fait exploser une valise contenant des clous et des bonbonnes de gaz.

21 juin 2017, 12:00
/ Màj. le 21 juin 2017 à 15:01
Le bagage qui a explosé mardi soir dans la gare centrale de Bruxelles sans faire de victime "contenait des clous et des bonbonnes de gaz".

L'homme abattu mardi soir par des soldats dans une gare de Bruxelles était un Marocain de 36 ans. Le bagage qu'il a fait exploser contenait "des clous et des bonbonnes de gaz", qui auraient pu faire de nombreuses victimes, a annoncé le parquet fédéral belge.

"Cela aurait pu être bien pire", a déclaré un porte-parole du parquet mercredi, au lendemain de cet acte survenu en pleine vague d'attaques djihadistes ces derniers mois en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France.

Il y avait "au moins une dizaine de passagers" autour de lui quand il a essayé de faire exploser sa valise, a précisé le porte-parole, Eric Van der Sypt.

Auteur pas connu

Le parquet, qui a qualifié les faits de "tentative d'assassinat terroriste", a aussi donné des précisions sur l'identité de l'homme abattu.

"La personne a été identifiée comme O.Z.", a précisé le porte-parole du parquet. "Il est né en janvier 1981 et est marocain", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était "pas connu pour des faits de terrorisme".

 

 

Molenbeek

Il a également indiqué qu'il était originaire de Molenbeek, commune populaire de l'agglomération bruxelloise, internationalement connue pour avoir hébergé plusieurs auteurs d'actes terroristes en Europe liés à l'organisation Etat islamique (EI).

Selon le parquet, son domicile "a fait l'objet d'une perquisition renforcée" dans cette commune, dont étaient originaires notamment l'organisateur présumé des attentats de Paris de novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud, et les frères Abdeslam, dont l'un, Brahim, s'est fait exploser à Paris.

"Nous ne nous laissons pas intimider par les terroristes", a déclaré de son côté le Premier ministre Charles Michel, à l'issue d'un Conseil national de sécurité avec des représentants des services de sécurité du pays. "Pour les événements qui supposent la présence de nombreuses personnes, nous allons prendre des mesures complémentaires", a-t-il ajouté.

"Explosion partielle"

Le parquet a précisé le déroulé des faits survenus mardi soir dans la gare de Bruxelles-Central. L'auteur a d'abord provoqué une première "explosion partielle", ne faisant aucun blessé, et "sa valise a immédiatement pris feu".

"L'individu est alors parti à la recherche d'un chef de gare. Entre-temps, la valise, qui contenait des clous et des bonbonnes de gaz, a explosé une seconde fois. L'individu a ensuite voulu attaquer un militaire au cri de Allah Akbar. Le militaire a abattu son assaillant qui a succombé à ses blessures", a déclaré Eric Van der Sypt.

La gare où a eu lieu l'explosion, bouclée, est à nouveau desservie depuis mercredi matin, ont indiqué les autorités belges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias