Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: Lakhdar Brahimi veut un accord entre toutes les parties, al-Assad la souveraineté

Lakhdar Brahimi, émissaire international pour la Syrie, demande un accord entre toutes les parties en conflit. Le président syrien, veut pour sa part assurer la souveraineté de son pays.

24 déc. 2012, 11:48
L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi souhaite que toutes les parties en conflit trouvent un accord.

 L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi souhaite que toutes les parties en conflit parviennent à un accord pour mettre fin à une situation "inquiétante". Il s'est entretenu lundi personnellement avec le président syrien Bachar al-Assad à Damas.

L'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe a affirmé que la crise syrienne était "toujours inquiétante", après que plus de 44'000 personnes ont péri depuis 2011, un chiffre non vérifiable communiqué par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

M. Brahimi a aussi dit espérer que "toutes les parties se prononcent pour une solution à laquelle aspire l'ensemble du peuple syrien". "M. Assad a exprimé son point de vue sur la situation et je lui ai fait le compte rendu de mes rencontres avec des dirigeants dans la région et en dehors", a ajouté le diplomate nommé en septembre après que son prédécesseur Kofi Annan a jeté l'éponge.

L'émissaire a récemment pu discuter avec les dirigeants américains et russes, dont les positions sont diamétralement opposées sur le conflit syrien, les premiers appelant au départ de M. Assad et les seconds restant l'un des derniers soutiens du régime en place.

Lors de sa dernière visite en Syrie, qui remonte à mi-octobre, le médiateur avait déjà rencontré M. Assad ainsi que plusieurs haut responsables. Il avait notamment négocié avec eux la mise en place d'une trêve pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha fin octobre, mais cette trêve avait volé en éclats au bout de quelques heures.

Pour Bachar al-Assad, la "souveraineté" de la Syrie prédomine

Lors de sa rencontre avec l'émissaire international Lakhdar Brahimi lundi à Damas, le président syrien Bachar al-Assad a assuré le médiateur vouloir soutenir tous les efforts visant à protéger la "souveraineté" et l'"indépendance" du pays.

Le président Assad a assuré à M. Brahimi "l'engagement du gouvernement (syrien) à faire réussir tous les efforts visant à protéger la souveraineté et l'indépendance du pays", a rapporté la télévision d'Etat syrienne. Celle-ci a évoqué des "discussions amicales et constructives" entre les deux hommes.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, le ministre des affaires étrangères syrien Walid Mouallem, son adjoint Fayçal Mekdad et la conseillère du président Assad, Bouthaïna Chaabane, ont assisté à ces entretiens.

M. Brahimi est arrivé dimanche en Syrie pour tenter une nouvelle fois de trouver une solution de sortie de crise, "à laquelle aspire l'ensemble du peuple syrien", a-t-il dit à l'issue de sa rencontre avec Bachar al-Assad.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias