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Scandale VW: le rappel des véhicules démarrera en janvier

Le nouveau patron de Volkswagen Matthias Müller a annoncé que la procédure de rappel des véhicules VW équipés des moteurs truqués devrait débuter en janvier 2016 et pourrait être bouclée d'ici la fin de l'année.

07 oct. 2015, 06:57
Le rappel des voitures démarrera en janvier.

La procédure de rappel des véhicules équipés de moteurs diesel truqués devrait commencer en janvier, annonce le nouveau patron de Volkswagen, Matthias Müller, dans la presse allemande. La révision de toutes les voitures devrait être bouclée d'ici fin 2016.

"Nous présentons cette semaine à l'autorité de sûreté automobile (KBA) des propositions de solutions techniques", déclare-t-il à la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Selon lui, la plupart des voitures n'ont besoin que d'une modification du logiciel moteur, mais pour certaines il faudra procéder à des interventions lourdes, tout cela se faisant "gratuitement pour les clients, bien sûr".

Il a également dit au journal qu'il pensait que seuls quelques employés étaient impliqués dans le scandale de trucage des moteurs diesel, réfutant l'idée que son prédécesseur Martin Winterkorn pourrait en avoir eu connaissance. Selon lui, les manipulations proviennent du siège de Volkswagen à Wolfsburg et non de sa filiale aux Etats-Unis.

Programme d'économies
Il explique au grand quotidien allemand qu'un programme d'économies va être lancé: des investissements d'infrastructures et de machines-outils seront reportés, plusieurs projets vont être réexaminés, comme le modèle haut de gamme ou la marque de luxe Bugatti. Volkswagen est également en train de réfléchir à ses investissements dans le football.

Le destin du constructeur est intimement lié à celui du club de Wolfsburg. Mais le géant et ses filiales soutiennent au total 17 clubs professionnels en première et deuxième ligues. Sa marque de voitures premium Audi est ainsi actionnaire du Bayern Munich et du FC Ingolstadt.

Mardi, Matthias Müller avait annoncé la couleur aux salariés du groupe: le scandale des moteurs truqués coûtera très cher au mastodonte automobile et des effets sur l'emploi ne sont pas à exclure.

"Les charges seront importantes, potentiellement très importantes" suite à l'aveu de Volkswagen que 11 millions de véhicules avaient été équipés de moteurs diesel truqués, a expliqué M. Müller devant 20'000 salariés rassemblés pour l'écouter au siège de Wolfsburg. "Tout cela ne se fera pas sans douleur", a-t-il martelé.

Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d'euros dans ses comptes, "mais cela ne suffira pas" et au final, "les conséquences financières et commerciales sont aujourd'hui encore impossibles à prévoir", a-t-il poursuivi. Enquêtes et plaintes en justice pleuvent de tous côtés, à mesure que Volkswagen dévoile le détail des marques, modèles et pays concernés.

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