Votre publicité ici avec IMPACT_medias

RDC: 15 Casques bleus de l'ONU tués et au moins 53 blessés

Vendredi, une attaque contre une base de l'ONU a fait 15 morts parmi les Casques bleus, ainsi qu'au moins 53 blessés. Le Conseil de sécurité l'a fermement condamnée et a ouvert une enquête.

09 déc. 2017, 09:39
Il s'agit de la pire attaque subie par l'ONU depuis 24 ans.

L'attaque en République démocratique du Congo contre une base de Casques bleus tanzaniens a fait "15 morts et au moins 53 blessés", a annoncé vendredi dans une déclaration le Conseil de sécurité, en la condamnant "dans les termes les plus forts". Un précédent bilan faisait état de 14 morts.

Lors de cette attaque, "cinq membres des forces armées de la RDCongo ont aussi été tués", a ajouté le Conseil dans sa déclaration, rendue publique par sa présidence japonaise en exercice au terme d'une réunion à huis clos demandée par la France.

"Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus forts toutes les attaques et provocations contre la Mosnusco par des groupes armés", ajoute le texte. "Les attaques délibérées visant des Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international", indique aussi la déclaration.

"Il ne peut pas y avoir d'impunité pour de telles attaques", a enfin fait valoir le Conseil de sécurité. Interrogée pour savoir qui était responsable de l'attaque, la présidence japonaise a répondu: "Nous avons besoin d'enquêter".

L'attaque de vendredi est la pire subie par l'ONU depuis 24 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias