Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: Elor Azaria, le soldat israélien qui avait achevé un Palestien au sol, écope de 18 mois de prison

En mars 2016, Elor Azaria, un jeune soldat franco-israélien, achevait d'une balle dans la tête un Palestinien gisant au sol. Ce dernier venait d'attaquer au couteau plusieurs militaires de Tsahal. La scène avait été filmée et, ce mardi, un tribunal militaire a condamné le tueur à 18 mois de prison. Une peine que le gouvernement palestinien qualifie de "feu vert" donné aux "crimes des soldats" israéliens.

21 févr. 2017, 14:52
Elor Azaria a le sourire. Il écope d'une peine de 18 mois de prison. Une condamnation que les instances de défense des droits de l'homme juge trop clémente.

Un tribunal militaire israélien a condamné mardi à 18 mois de prison le soldat Elor Azaria, accusé d'avoir achevé un assaillant palestinien blessé. Son procès a profondément divisé le pays.

Membre d'une unité paramédicale, le soldat franco-israélien avait été filmé en mars 2016 alors qu'il tirait une balle dans la tête d'un Palestinien à Hébron, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. Ce dernier venait d'attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait au sol, apparemment hors d'état de nuire.

Le procès, le premier à viser un soldat israélien pour usage illégal de la force depuis le début de l'"intifada des couteaux" l'an dernier, a eu une grande résonance politique en Israël.

 

Les Palestiniens outrés

Le gouvernement palestinien a fustigé mardi cette condamnation. Cette peine est un "feu vert" donné aux "crimes des soldats" israéliens, a dit Tareq Richmaoui, porte-parole du gouvernement.

Il a dénoncé une "peine allégée" à l'encontre du soldat franco-israélien. Celui-ci avait été filmé le 24 mars 2016 alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif à Hébron, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.

Le Palestinien venait d'attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait au sol, apparemment hors d'état de nuire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias