Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prières et larmes en ouverture des commémorations des 10 ans du tsunami en Asie

Ce vendredi ont débuté en Asie les commémorations du 10e anniversaire du tsunami qui avait ravagé les côtes de l'Asie en faisant 200 000 morts ou disparus.

26 déc. 2014, 07:57
epa04539722 Thai woman Buampan Nuamasinit, 63, is helped to place candles on the memorial tile for her daughter who died in the Boxing Day tsunami along with four other members of her family at the Tsunami Memorial Park at Baan Nam Khem, Phang Nga province, in southern Thailand, 25 December 2014.  Baan Nam Khem lost about 2,500 people in the tsunami, about half of its population, and only under 50 houses were left standing after the tsunami struck 26 December 2004. Ceremonies across the tsunami struck areas are planned for 26 December to mark the ten year anniversary of the Boxing Day Tsunami. More than 5,000 people were killed in Thailand, many of them foreigners vacationing in the area, among more than in total 280,000 who were killed or are missing as the devastating waves struck 14 nations on the Indian Ocean.  EPA/BARBARA WALTON

Des prières, larmes et des visites solennelles auprès de fosses communes en Asie ont marqué vendredi le début des cérémonies commémoratives du dixième anniversaire du tsunami. Il avait fait 220'000 morts ou disparus dans 14 pays de l'océan Indien.

Vendredi matin, des hommes et des femmes ont chanté en choeur l'hymne national de l'Indonésie, marquant le début des cérémonies dans un parc de 20 hectares à Banda Aceh, ville la plus proche de l'épicentre du séisme. Avec quelques 170'000 victimes, l'Indonésie a été le pays le plus touché par le désastre.

"Des milliers de cadavres étaient étalés sur ce terrain", a déclaré le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, devant une foule de quelque 7000 personnes, nombre d'entre elles en pleurs.

"Les larmes qui ont coulé à l'époque, c'était des sentiments de confusion, de choc, de chagrin, de peur et de souffrances. Nous avons prié", a ajouté le haut dirigeant de ce pays musulman. "Ensuite, nous avons appelé à l'aide et en avons reçu de façon extraordinaire", a souligné M. Kalla en remerciant les donateurs locaux et étrangers.

"Le désastre était aussi un rappel qu'il faut être attentif à notre environnement, continuer à être vigilant et à comprendre comment gérer les catastrophes", a déclaré le gouverneur d'Aceh, Zaini Abdullah, lors de cette cérémonie à laquelle assistaient des dizaines de personnalités étrangères.

Thaïlande
Dans le sud de la Thaïlande, pays où la moitié des 5300 victimes du tsunami étaient des touristes étrangers, une poignée de vacanciers se sont rassemblés dans un parc commémoratif dans le petit village de Ban Nam Khem.

Au début de la cérémonie, des survivants ont raconté des scènes d'horreur et de miraculés lorsque d'énormes vagues d'eau mélangée à des débris de bungalows, voitures et bateaux ont surgi, tuant la moitié des habitants du village.

Touriste suisse
"J'ai dit à ma femme de courir pour sauver sa vie, ce n'était pas une vague mais un mur noir", a raconté Raymond Moor, un touriste suisse qui a survécu, expliquant comment il avait été emporté par l'eau comme "dans une machine à laver". "Une Thaïlandaise de l'hôtel m'a sauvé la vie en me tirant par dessus un balcon. Elle est morte plus tard", a-t-il raconté en fondant en larmes.

Non loin de là, Somjai Somboon, 40 ans, a confié à l'AFP qu'elle essayait toujours de se remettre de la perte de ses deux fils. Ils ont été arrachés de leur maison lorsque les gigantesques vagues du tsunami ont atteint la Thaïlande. "Je pense à eux tous les jours", a-t-elle dit, les larmes aux yeux.

Sri Lanka
Au Sri Lanka, pays qui a perdu 31'000 ressortissants, des préparatifs étaient en cours pour une cérémonie qui aura lieu sur le site où un train avait été emporté par des vagues géantes, tuant 1500 passagers.

Des commémorations sont aussi prévues en Europe. Ainsi, en Suède, pays qui a perdu 543 ressortissants dans la catastrophe, la famille royale et des proches de victimes assisteront à une cérémonie dans l'après-midi à Uppsala, dans la plus grande cathédrale de Scandinavie, près de Stockholm.

Après le cataclysme, des systèmes d'alerte au tsunami ont été mis en place dans les pays de la région, mais des experts mettent en garde contre un relâchement de la vigilance de populations vulnérables face aux catastrophes naturelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias