Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portugal: le feu ravage diverses régions du pays

Le Portugal est la proie des flammes. Depuis vendredi, près d'une centaine d'incendies ravagent le pays, conséquence d'une intense sécheresse. On dénombre trois morts et près d'un millier de personnes évacuées.

10 août 2016, 09:45
/ Màj. le 10 août 2016 à 10:41
Le travail des pompiers est rendu difficile par des conditions météorologiques défavorables.

D'importants incendies se sont déclarés un peu partout au nord du Portugal. L'un des foyers les plus dévastateurs consume depuis vendredi des forêts situées autour de Melres et Medas, à une vingtaine de kilomètres de Porto, comme le rapporte Le Figaro. Ce sont 4400 soldats du feu, 1500 véhicules et 32 bombardiers qui luttent sans discontinuer, pour circonscrire les incendies.

 

Le Portugal continental n'est pas le seul touché. Les feux ravagent également l'île touristique de Madère obligeant l'évacuation de 250 personnes. Au moins six habitations et un hôtel 5 étoiles ont été détruits par les flammes. La capitale de l'archipel, Funchal, est particulièrement touchée. Trois personnes, dont une femme âgée, seraient décédées et deux autres personnes sérieusement blessées, à en croire Le Vif et The Telegraph. L'un des incendies seraient d'origine criminelle. Un homme de 24 ans a été arrêté, accusé d'avoir mis le feu aux forêts surplombant Funchal.

"Environ mille personnes ont dû être évacuées de maisons et d'hôtels, des riverains et des touristes", a indiqué le maire de Funchal Paulo Cafofo, cité par l'agence Lusa, précisant que certains avaient été placés dans des installations militaires, d'autres dans un stade de football. Il a ajouté qu'il était "impossible" de faire pour l'instant un bilan du nombre de bâtiments touchés. La veille, des hôpitaux et des foyers de personnes âgées avaient été évacués alors que les flammes se rapprochaient.

Les incendies se sont déclarés lundi soir sur les hauteurs de la ville. La situation s'est dégradée brusquement dans la soirée de mardi en raison des vents forts qui balayent l'île. Lisbonne a envoyé dans la nuit une équipe de 110 hommes en renfort, composée de pompiers, médecins et gendarmes. L'archipel portugais des Açores, au milieu de l'Atlantique, a aussi annoncé l'envoi de 30 hommes.

Selon RFI, le Portugal a demandé l'aide de l'Espagne, pour venir à bout de ces feux. "La situation météorologique concernant les incendies est très préoccupante. Il y a une remontée de vent qui aggrave cette situation par rapport aux incendies, c’est pour cela que dans les prochains jours le risque que les incendies se propagent reste très élevé", explique Ilda Novo de l’Institut de la mer et de l’atmosphère à la radio française.

Le Premier ministre Antonio Costa a annoncé mardi qu'il pourrait demander de l'aide aux pays européens et à la Russie si l'intensité des feux de forêts ne décroît pas d'ici au 15 août.

Les images ont suscité une fort émoi sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les commentaires et photos partagées sur Twitter à l'enseigne de #PrayForPortugal.

 

Si les flammes ont pu se propager avec une telle vitesse, c'est parce que les forêts étaient asséchées par des semaines sans pluie. Dans certaines régions, le mercure a atteint 30 degrés Celsius. Dans d'autres, les 40 degrés ont même été dépassés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias