Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: plus de 2,5 millions de catholiques assistent à la messe du pape aux Journées Mondiales de la Jeunesse

Plus de 2,5 millions de jeunes catholiques venus du monde entier assistent ce dimanche à la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse, célébrée en Pologne par le pape François.

31 juil. 2016, 10:49
/ Màj. le 31 juil. 2016 à 11:31
Le pape François a célébré une messe en présence d'1,6 million de fidèles.

Au moins deux millions et demi de personnes assistaient dimanche matin à la messe finale des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), célébrée par le pape François près de Cracovie en Pologne. Ce chiffre émane des organisateurs.

"Pour l'instant, on estime la participation entre 2,5 et 3 millions", a déclaré Anna Chmura, porte-parole du Comité d'organisation des JMJ. Cette indication dépasse nettement les estimations officieuses des services de sécurité qui situaient la participation autour de 1,5 million de fidèles. Les organisateurs avaient craint une participation réduite par rapport à leurs prévisions en raison de la série d'attentats terroristes en Europe.

Le pape est revenu dimanche matin à Brzegi, à 15 km environ de Cracovie, où il avait présidé la veille un grand rassemblement des participants aux JMJ, suivi d'un concert. Dimanche matin, il a béni deux bâtiments de la Caritas, un foyer pour personnes âgées et un dépôt de dons alimentaires distribués aux nécessiteux.

 

Il a fait ensuite un long tour à bord de la papamobile au milieu de groupes de jeunes enthousiastes, scouts, jeunes prêtres et familles avec enfants qui l'ont attendu toute la nuit à la belle étoile dans un vaste pré baptisé pour l'occasion Campus Misericordiae.

Parabole informatique

Le pape François a demandé dimanche aux jeunes du monde entier d'introduire la prière dans leurs "chats" quotidiens et faire de l'Evangile leur "navigateur" dans la vie. Il a sciemment utilisé le langage de l'informatique dans sa dernière homélie aux Journées mondiales de la Jeunesse en Pologne.

La mémoire de Dieu, a-t-il dit, "n'est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un coeur tendre de compassion qui se réjouit d'effacer définitivement toutes nos traces de mal". En prêchant l'espérance, il a demandé aux jeunes de rejeter "la tristesse", un "virus qui infecte et bloque tout, qui ferme toute porte, qui empêche de relancer la vie, de recommencer".

Il leur a proposé aussi de renoncer au "dopage du succès à tout prix et à la drogue".

Dans la même veine, le Saint-Père a eu recours au langage informatique pour demander aux fidèles de rejeter "des liturgies mondaines du paraître et du maquillage de l'âme pour paraître meilleurs".

"Au contraire, installez bien la connexion la plus stable, celle d'un coeur qui voit et transmet le bien sans se lasser", a-t-il dit. Le souverain pontife s'exprimait lors de la grande messe finale célébrée à Brzegi, près de Cracovie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias