Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pérou: un volcan entre en éruption, des centaines de personnes évacuées

Le volcan Ubinas, situé au Pérou, n’était plus entré en éruption depuis 2017. Vendredi, des cendres et du gaz en sont sortis. Des centaines de personnes qui vivent aux alentours ont été contraintes d’évacuer.

20 juil. 2019, 08:09
Le volcan Ubinas, dont le sommet atteint 5672 mètres, est le plus actif du Pérou. (Archives)

Les autorités péruviennes ont ordonné vendredi l’évacuation de centaines de personnes vivant près du volcan Ubinas, dans le sud du Pérou après deux explosions et une pluie de cendres et de gaz. C’est la première fois qu’il entre en éruption depuis 2017.

L’évacuation a été décidée après l’annonce par l’Institut géophysique du Pérou (IGP) que «le volcan Ubinas poursuit un processus éruptif» et sa recommandation d’«élever le niveau d’alerte volcanique de jaune à orange». L’alerte orange est l’avant-dernière avant l’alerte rouge, le niveau maximal de danger.

 

 

Le volcan Ubinas se trouve dans la région de Moquega, à 1250 kilomètres au sud de Lima, et son sommet atteint 5672 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce volcan est le plus actif du Pérou.

La colonne de fumée s’est élevée vendredi de six kilomètres au-dessus du sommet du volcan. Les vents l’ont par la suite poussée vers la frontière proche avec la Bolivie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias