Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pays-Bas: concert de rock annulé à Rotterdam en raison d'une "menace terroriste"

À Rotterdam, aux Pays-Bas, la police a dû annuler un concert de rock afin d'éviter un éventuel acte terroriste. Les autorités ont aperçu une camionnette remplie de bonbonnes de gaz proche de la salle de concerts. Les lieux ont été évacués rapidement.

24 août 2017, 06:42
Les autorités hollandaises restent sur leurs gardes en raison de plusieurs alertes ces derniers mois.

Un concert de rock a été annulé mercredi soir à la dernière minute à Rotterdam, aux Pays-Bas, "en lien avec une menace terroriste". La police a trouvé un minibus immatriculé en Espagne avec des bouteilles de gaz proche du lieu du spectacle.

"Le conducteur espagnol de la camionnette (...) a été arrêté et emmené au commissariat de police. Il est entendu", a indiqué la police de Rotterdam sur Twitter. D'après le quotidien espagnol El Pais, il s'agit d'un Espagnol.

Aperçue non loin de la salle de concerts, la camionnette est contrôlée par les services de déminage. "Le cordon de sécurité, que la police a mis en place, a conduit à la découverte d'un bus avec des bouteilles de gaz.

Le lien entre le bus avec des bouteilles de gaz et la menace ne peut être établi", a déclaré le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb, mettant en garde contre les conclusions hâtives.

 

 

Avertissement de l'Espagne

Les autorités néerlandaises ont décidé d'annuler le concert après que la police a reçu de son homologue espagnole un avertissement concernant une menace terroriste vers 17h30. Le spectacle devait avoir lieu au Maassilo, un ancien silo à grains construit sur les bords de la Meuse. L'arrestation du conducteur du minibus a eu lieu vers 21h00.

Cet incident survient moins d'une semaine après deux attaques au véhicule-bélier en Catalogne, dans le nord de l'Espagne, revendiquées par l'Etat islamique (EI), qui ont fait 15 morts.

Le groupe rock californien Allah-Las, qui devait se produire à 20h30 à Rotterdam, a été accompagné sous escorte policière, a ajouté M. Aboutaleb.

Des agents de police munis de gilets pare-balles étaient postés près de la salle Maassilo, d'une capacité d'environ mille personnes, selon la radio-télévision publique NOS.

 

 

Degré de vigilance important

L'enceinte a été évacuée. Des dizaines de spectateurs ont été refoulés et l'unité antiterroriste du service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendu sur place, a-t-elle ajouté.

Les Pays-Bas ont pour l'heure été épargnés par la vague d'attentats qui ébranle leurs proches voisins européens. Le centre national de coordination pour la sécurité et l'antiterrorisme a fait savoir que le degré de vigilance, au niveau "important" depuis plusieurs années, n'avait pas été relevé.

Mais les autorités restent sur leurs gardes en raison de plusieurs alertes ces derniers mois et de rapports indiquant que des individus liés aux attentats de Paris et de Bruxelles sont brièvement entrés dans le pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias