Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orpaillage swiss made au Pérou

24 oct. 2016, 01:13
DATA_ART_10594231

Des orpailleurs de la forêt amazonienne ont désormais en mains une mini-excavatrice appelée Boa, de conception neuchâtelo-péruvienne dont la mission est d’améliorer l’impact de l’orpaillage artisanal sur l’environnement et la santé. L’assistante de recherche Laura Maillard, ingénieure au sein du groupe de compétences «Conception de produits centrée utilisateurs» de la HE-Arc ingénierie en a présenté la naissance mardi dernier à Neuchâtel.

A l’est du Pérou, dans la région de Madre de Dios, bordant la frontière brésilienne, des orpailleurs fouillent la terre à la recherche de minuscules grains d’or. Pratiquée par certaines familles depuis des décennies, cette activité de subsistance mobilise des moyens rudimentaires, qui provoquent déforestation, pollution et dispersion de produits toxiques.

Un alambic pour récupérer les vapeurs de mercure

Au lancement du projet en 2013, la démarche anthropotechnologique adoptée a permis une phase d’approche visant la mise en confiance des partenaires et la compréhension par l’équipe d’un phénomène complexe....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias