Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nuit très chargée pour les garde-côtes grecs

Les garde-côtes grecs sont intervenus à trois reprises dans la nuit de jeudi à vendredi entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos pour secourir des migrants naufragés. Parmi les victimes, un garçonnet d'un an.

09 oct. 2015, 10:52
Quelque 800 exilés sont arrivés dans la nuit, quand le danger est le plus grand, à bord de canots de fortune fournis à la chaîne par les passeurs.

Les garde-côtes grecs ont dû intervenir à trois reprises dans la nuit de jeudi à vendredi entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos, en Egée orientale, pour recueillir des migrants naufragés. Un garçonnet d'un an figure parmi les victimes.

Avec 55 compagnons de route, qui se sont tous déclarés Syriens, le garçonnet était à bord d'un canot pneumatique qui a commencé à couler à l'approche des côtes nord de l'île, a précisé le ministère grec de la marine marchande. Il a été recueilli inconscient par une patrouille de la police portuaire et n'a pu être ranimé. Son décès a été constaté au dispensaire de la localité de Kalloni, où il a été transféré. Le ministère grec n'était pas en mesure vendredi de fournir des informations sur le sort des parents de l'enfant.

Les garde-côtes grecs sont encore intervenus à deux reprises dans la nuit dans la même zone pour recueillir des groupes de 48 et 70 migrants, embarqués à bord de bateaux qui prenaient l'eau.

Entre jeudi et vendredi matin, quelque 2000 exilés ont rallié les côtes de Lesbos, devenue, à quelques encablures de la Turquie, le principal débarcadère en Europe de l'exode en cours. Quelque 800 sont arrivés dans la nuit, quand le danger est le plus grand, à bord de canots de fortune fournis à la chaîne par les passeurs.

Un bateau transportant quelque 200 migrants s'est par ailleurs échoué vendredi matin sur un banc de sable de Léros, dans le sud de l'Egée orientale, selon les autorités grecques. La police portuaire s'employait dans la matinée à transférer les passagers à terre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias