Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nantes: privés de bermudas, des conducteurs de bus portent la jupe

Leur direction leur interdit de porter des bermudas malgré l'épisode caniculaire… En réaction, des conducteurs de bus de Nantes ont enfilé des jupes pour dénoncer des conditions de travail «pas acceptables».

21 juin 2017, 14:05
Une demi-douzaine de conducteurs de bus ont enfilé une jupe pour venir travailler.

À Nantes une demi-douzaine de conducteurs de bus ont inauguré un nouveau genre de «journée de la jupe». Pas pour dénoncer les inégalités de salaire ou le sexisme dont les femmes font l'objet… Mais pour critiquer la direction du réseau Semitan (bus et tramways) qui leur interdit de porter bermudas, pantacourts ou shorts, malgré l'épisode caniculaire de ces derniers jours, rapporte Le Figaro. «On a une tenue qui n'est pas adaptée à ces fortes chaleurs. On envie presque les femmes dans ces moments-là», explique Didier Sauvetre, conducteur CFDT, dans une interview vidéo mise en ligne par Presse Océan. Prenant le règlement de l'entreprise au pied de la lettre, voici donc ces conducteurs… en jupe! «Puisque les jupes sont une tenue autorisée dans notre entreprise, on est en jupe», ajoute-t-il avec un petit parfum de «provoc».

 

 

«La modernité, ce serait d'avoir des bermudas de temps en temps. Il y a là une forme de discrimination. Les conductrices peuvent mettre une jupe. Pas les hommes», renchérit Gabriel Magner, délégué CFDT de la Semitan évoquant dans cette même vidéo des conditions de travail «pas acceptables». «En période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50°C derrière nos pare-brises. Et comme nous n'avons pas de climatisation dans nos bus, c'est insupportable» précise-t-il à France Bleu Loire Océan. «Au-delà de 30°C, la direction pourrait déclencher un plan chaleur.»

 

Lire aussi >> Météo: une vague de chaleur frappe la Suisse, alerte canicule degré 3

Votre publicité ici avec IMPACT_medias