Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mont-Blanc: les quatre alpinistes disparus sont vivants

Une avalanche a fait jeudi neuf morts et neuf blessés au Mont Maudit dans le massif du Mont-Blanc, au sud de Chamonix. Les quatre alpinistes disparus sont vivants.

12 juil. 2012, 19:45
epa03304458 A rescued climber is taken to the J.J. Mollaret rescue base, as part of rescue operations following an avalanche on Mont Maudit mountain, near Chamonix in the French Alps, in France 12 July 2012. At least six climbers have been killed and eight injured in an avalanche near the Chamonix ski resort, emergency services said.  EPA/GREGORY YETCHMENIZA/LE DAUPHINE FRANCE OUT

Neuf alpinistes, trois Britanniques, trois Allemands, deux Espagnols et un Suisse ont péri jeudi dans une avalanche au Mont Maudit, dans la partie française du massif du Mont-Blanc. La coulée, qui a aussi fait neuf blessés, est l'une des plus meurtrières des dernières années dans ce massif.

Elle a touché des cordées à 4.000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont-Blanc, la seconde voie d'ascension la plus empruntée en ce début de vacances d'été où les voies d'alpinisme sont prises d'assaut par les touristes.

"Le bilan est de neuf morts", a annoncé Philippe de Rumigny, préfet de Haute-Savoie, après la découverte en fin de matinée de trois nouveaux corps sous l'avalanche.

Les victimes sont trois Allemands, trois Britanniques, deux Espagnols et un Suisse, a précisé le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé en début de soirée le décès d'un Suisse.

Il a précisé qu'un blessé également suisse avait été rapatrié, et qu'il n'avait pas connaissance à ce stade d'autres ressortissants helvétiques impliqués.

Disparus en vie

Les quatre alpinistes qui étaient portés disparus sont vivants, a annoncé la gendarmerie. Deux ont annulé leur expédition, les deux autres avaient choisi un autre itinéraire.

"Le bilan s'arrête à neuf morts. Il n'y a plus personne sur la liste des disparus. C'est une bonne nouvelle qui clôt une journée dramatique", a déclaré le lieutenant Emmanuel Vegas, du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.

Neuf blessés légers ont été hospitalisés et deux personnes ont pu être récupérées indemnes par les secouristes. Une chapelle ardente a été dressée pour l'accueil des familles au centre hospitalier de Chamonix, au pied du Mont-Blanc.

Zone entièrement sondée

Les recherches sur place, à plus de 4.000 mètres, avec des secouristes italiens venus renforcer les moyens français, ont été interrompues en fin d'après-midi. "La zone d'avalanche a été entièrement sondée", a déclaré le colonel François.

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a effectué un survol en hélicoptère des lieux du drame, faisant part de sa "vive émotion". Le ministre a refusé de se prononcer sur les causes de l'accident: "L'enquête commence", a-t-il dit.

"Une plaque s'est décrochée"

Cette enquête devra déterminer l'origine de l'avalanche. Les victimes font partie d'un groupe de 28 personnes, comprenant des guides de différentes nationalités. L'alerte a été donnée jeudi à 05h25 par un des blessés.

"Une plaque de 40 centimètres d'épaisseur s'est décrochée", a avancé comme premier élément d'explication Philippe de Rumigny. Il semble que ce soit un alpiniste qui l'ait fait partir. "Aucun bulletin météo ne donne de prévisions de risque d'avalanche", a souligné le maire de Chamonix, Eric Fournier.

Fort vent

Météo France a précisé que le vent était fort dans ce secteur jeudi, avec des pointes de 60 à 70 km/heure. "On devait être pas mal secoué", a expliqué un responsable local de Météo France.

Le dernier accident d'alpinisme le plus grave dans les Alpes avait eu lieu le 24 août 2008, lorsque huit alpinistes - trois Suisses, un guide autrichien et quatre Allemands - avaient été emportés par une avalanche à la suite d'une chute de séracs au Mont Blanc du Tacul.

Le Mont Maudit est l'un des passages de la "voie des trois monts", couramment empruntée, avec le Mont Blanc du Tacul et le Mont-Blanc. C'est la deuxième voie la plus utilisée pour effectuer l'ascension du Mont-Blanc, après la voie royale qui passe par le Dôme du Goûter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias