Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migrants morts dans un camion: l'Autriche veut se dessaisir du dossier

L'Autriche veut céder le dossier concernant la mort de 71 migrants dans un camion à la Hongrie.

08 oct. 2015, 17:20
71 migrants avaient été découverts morts fin août dans un camion en Autriche.

Le parquet autrichien a annoncé jeudi vouloir se dessaisir de l'enquête sur la mort de 71 migrants enfermés dans un camion fin août. Il souhaite confier le dossier à la justice hongroise, pays d'où le véhicule était parti et où la mort est survenue.

Le parquet d'Eisenstadt, en charge du dossier depuis la macabre découverte le 27 août sur une autoroute autrichienne, a adressé une demande en ce sens aux autorités hongroises, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Les magistrats autrichiens souhaitent "que l'ensemble de la procédure pénale soit dirigée de façon centralisée par la justice hongroise, les investigations étant quasiment achevées du côté autrichien", a précisé cet interlocuteur.

L'enquête autrichienne a établi que les victimes avaient été prises en charge par des passeurs le 26 août à la frontière serbo-hongroise. Elles étaient mortes d'étouffement peu de temps alors que le véhicule se trouvait encore en Hongrie.

Cinq suspects

Le camion contenant les corps des 71 migrants avait été découvert en Autriche, abandonné au bord d'une autoroute, non loin de la frontière hongroise. Le drame avait profondément troublé opinion publique européenne.

Cinq suspects, quatre Bulgares et en Afghan, ont été interpellés et placés en détention en Hongrie.

Le parquet d'Eisenstadt a par ailleurs précisé avoir annulé jeudi son mandat d'arrêt européen contre une sixième personnne, un Bulgare présenté dans un premier temps comme le chauffeur présumé du véhicule. L'enquête n'a pas permis d'étayer ces soupçons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias