Votre publicité ici avec IMPACT_medias

McDonald's ferme 169 de ses restaurants en Inde

La chaîne américaine de restauration rapide va fermer 40% des ses restaurants en Inde en raison de mésentente avec le partenaire local Vikram Bakshi. McDo doit à présent se mettre à la recherche d'un nouvel interlocuteur local.

21 août 2017, 16:02
Un McDonald's fermé à New Delhi.

La chaîne de fast-food McDonald's va fermer 169 restaurants en Inde. Le groupe américain met fin à son accord de franchise avec un partenaire local, a-t-elle annoncé lundi.

La fermeture soudaine de 40% des "McDo" indiens risque de sérieusement raboter les parts de marché de la marque au "M" d'or dans un marché prometteur mais très concurrentiel.

La majorité des McDonald's de la capitale New Delhi avaient déjà leur rideau de fer tiré depuis deux mois en raison de la bataille entre le géant de la restauration rapide et son partenaire indien Vikram Bakshi. Ces derniers étaient associés à 50/50 dans la coentreprise Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL), qui gère les restaurants de la célèbre enseigne dans le nord et l'est de l'Inde.

Tous les restaurants McDonald's tenus par CPRL devront cesser leur activité sous quinze jours. Les enseignes du reste du pays, gérées via d'autres filiales, ne seront pas affectées.

Le géant de la restauration rapide va désormais se mettre à la recherche d'un nouvel interlocuteur local, mais ce divorce assombrit son futur dans un marché de la restauration indienne en pleine expansion.

McDonald's India opérait jusqu'ici près de 400 restaurants dans 65 villes d'Inde et a cédé ces dernières années du terrain face aux chaînes de pizzas comme Domino's Pizza ou Pizza Hut.

Avec une population de 1,25 milliard d'habitants et une classe moyenne grandissante, l'Inde est un pays qui fait rêver les grandes marques de restauration mondiales. Le marché de la restauration rapide y est actuellement valorisé à 1,5 milliard de dollars et croît d'environ 15% par an, selon des données de la société de conseil indienne Technopak.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias