Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestation à Londres contre la guerre à Alep

A Londres, une centaine de personnes a défilé pour pleurer les victimes d'Alep, et alerter Theresa May.

22 oct. 2016, 20:03
L'actirce Carey Mulligan participait au cortège.

Quelque 150 personnes ont déposé samedi à Londres près du 10, Downing Street, des ours en peluche symbolisant les enfants syriens pris au piège dans la ville d'Alep. La manifestation a lieu à quelques heures de l'expiration de la trêve humanitaire décrétée par Moscou.

Certains participants brandissaient des pancartes "Sauvez les enfants d'Alep" ou "Tuer un enfant est un crime de guerre". Leur rassemblement visait à convaincre le gouvernement conservateur de Theresa May de prendre l'initiative pour tenter d'obtenir un arrêt total des bombardements.

"Nous sommes ici pour envoyer un message fort à Theresa May: ce qui se passe à Alep ne peut pas continuer. Il y a 100'000 enfants qui (...) subissent des bombardements quotidiens", a déclaré à l'AFP James Sadri, un responsable de "The Syria Campaign", une des ONG présentes ce samedi.

L'actrice britannique Carey Mulligan ("Drive", "Une éducation, "Les suffragettes") participait également à ce rassemblement. "Je sais avec certitude que lorsque je couche Evie (sa fille, ndlr), elle est en sécurité. Ce n'est pas le cas des parents d'Alep. Ils ne savent pas ce que la nuit leur réserve". 

Environ 500 morts

Alep, ancienne capitale économique de la Syrie, est devenue un enjeu majeur de la guerre. Accusés par les Occidentaux de commettre des "crimes de guerre" à Alep, le régime de Bachar al-Assad et son allié russe ont suspendu mardi une offensive lancée le 22 septembre pour reprendre les quartiers de la rébellion, avant que Moscou ne décrète la trêve.

Quatre semaines de bombardements intenses sur Alep-Est ont fait environ 500 morts et 2000 blessés, selon l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias