Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lions tués pour sauver un homme dans leur cage au Chili: la décision du zoo fait débat

Le 21 mai dernier, un jeune homme s'est jeté volontairement dans la cage des lions dans un zoo. Deux félins, qui ont commencé à attaquer l'intrus, ont été abattus. Depuis, la décision du zoo fait débat au Chili et sur les réseaux sociaux.

28 mai 2016, 11:13
Franco se remet actuellement de ses graves blessures dans une clinique de Santiago, même s'il n'est plus en danger de mort.

La mort au Chili de deux lions, tués pour sauver un homme qui s'était jeté dans leur cage en se prenant pour le Messie, fait débat dans le pays sud-américain. Les défenseurs des animaux critiquent le geste et les psychiatres l'excusent par ses troubles mentaux.

Le 21 mai, Franco Ferrada, jeune Chilien de 20 ans, a franchi les barrières de sécurité dans un zoo de Santiago, avant de s'élancer dans la cage des fauves. Il a ensuite enlevé ses habits et a commencé à provoquer les animaux. La réaction des responsables du zoo a été immédiate: deux lions, "Manolo" et "La Flaca" (la maigre), ont dû être abattus.

"Quand la vie d'une personne est en danger, il faut sacrifier les animaux", a expliqué la directrice du zoo Alejandra Montalva sur la chaîne TVN. Elle a précisé que, dans ces cas-là, l'usage de seringues hypodermiques est insuffisant pour arrêter l'attaque à temps.

Alors que les autorités croyaient au départ à une tentative de suicide, une lettre retrouvée dans la poche du jeune homme a donné une toute autre explication à son geste. Dans ce courrier, qu'il signait "Jésus", Franco Ferrada expliquait s'inspirer d'un passage de la Bible dans lequel le prophète Daniel, cerné par des lions, sauve sa vie grâce à la foi.

 

"Consternée"

L'annonce de la mort des fauves a déchaîné une pluie de messages furibonds sur les réseaux sociaux. Une vidéo amateur circule, montrant l'homme, nu, s'agrippant de longues minutes au ventre d'un des lions.

"Juste parce qu'un idiot saute dans la cage aux lions, sous sa propre responsabilité, et est mutilé, les lions finissent tués?" s'est indignée sur Instagram l'actrice Kaley Cuoco, de la série télévisée "The Big Bang Theory".

Un sondage en ligne, sur la page internet de la chaîne CNN en espagnol, a montré que 79% des personnes interrogées désapprouvaient la décision du zoo de sacrifier les animaux. La directrice du zoo s'est dite elle-même "consternée", expliquant que les deux lions étaient dans l'établissement depuis "plus de 20 ans".

Stigmate de la maladie mentale

Pour le psychiatre Rafael Torres, la réaction de la population chilienne révèle le "mépris de la société pour la vie humaine et pour le stigmate de la maladie mentale".

Car selon lui, Franco Ferrada souffre d'un "cadre psychotique". Avec un père alcoolique et une mère décédée quand il avait onze ans, le jeune homme et ses huit frères et soeurs ont passé leur enfance d'un centre d'accueil à l'autre, certains d'entre eux étant adoptés.

Franco se remet actuellement de ses graves blessures dans une clinique de Santiago, même s'il n'est plus en danger de mort. Son cas continue d'alimenter le débat au Chili.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias