Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les aéroports risquent des sanctions

27 déc. 2010, 15:41

Le trafic aérien a repris normalement dès samedi à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle après avoir été perturbé par la neige, contraignant 200 voyageurs à y passer le réveillon de Noël. Confrontés au même problème, les aéroports britanniques risquent, eux, d'être sanctionnés, ont indiqué les autorités.

Les difficultés de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été provoquées par la neige et des problèmes de stocks de liquide de dégivrage, le glycol. Air France-KLM a mis en cause le gestionnaire de l'aéroport ADP sur la gestion de la crise.

Quelque 200 personnes ont ainsi été contraintes de passer le réveillon de Noël dans l'aéroport, dans l'attente que les vols reprennent. La veille, 2000 personnes avaient déjà passé la nuit dans les aérogares, transformés en dortoirs géants à l'aide de lits de camp.

Face à ce chaos, la ministre française de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a ordonné une mission d'inspection, qui devra lui rendre un premier rapport le 10 janvier.

En Grande-Bretagne, la neige et le froid ont provoqué le chaos à l'aéroport londonien d'Heathrow jusqu'à la fin de la semaine. Hier, le gouvernement britannique a annoncé qu'il souhaitait introduire une nouvelle législation pour sanctionner financièrement les aéroports qui n'acheminent pas correctement leurs passagers.

«Il doit y avoir une sanction économique pour service défaillant», a expliqué le ministre britannique des Transports Philip Hammond dans un entretien au «Sunday Times», qui évoque des pénalités de «dizaines de millions de livres». «Il faut donner plus d'importance au résultat et à la satisfaction des passagers», ajoute le ministre. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias