Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le règne de la realpolitik

La commission devrait recommander d’exempter les Turcs qui veulent se rendre dans l’UE de l’obligation d’obtenir un visa.

04 mai 2016, 01:03
A street scene is reflected in the window of a library with an EU flag on display  in downtown  Zagreb, Croatia, Sunday, June 30, 2013. Croatia is to join the European Union on July 1, 2013. (AP Photo/Darko Bandic) Croatia Entering EU

Bruxelles

Tanguy verhoosel

C’est la realpolitik. Même si Ankara ne respecte pas encore toutes les conditions européennes, Bruxelles préconisera aujourd’hui de supprimer, dès la fin juin, l’obligation d’obtenir un visa à laquelle sont soumis les Turcs qui veulent séjourner dans l’UE, pendant 90 jours au maximum. Un filet de sécurité sera jeté, afin de parer à tout afflux massif de demandeurs d’asile.

La libéralisation du régime des visas, uniquement pour les séjours de courte durée, constitue un élément clé de l’accord que l’Union et la Turquie ont scellé le 18 mars, en vue d’endiguer le flux de migrants – principalement syriens – qui traversent au péril de leur vie la Mer Egée afin de gagner les côtes grecques.

Ankara s’est engagé à reprendre en charge tous les clandestins qui ont effectué cette traversée, quelle que soit leur nationalité. Pour chaque Syrien expulsé dans ce cadre, ont promis les Européens, un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias