Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La taxe carbone refait surface

23 déc. 2009, 04:15

Déçue par les résultats «désastreux» de la conférence de Copenhague, l'Europe cherche à rebondir sur le climat. Alors que les Vingt-Sept se sont réunis mardi, certains pays relancent l'idée d'une taxe carbone aux frontières face aux pays qui font obstacle à des objectifs contraignants sur le climat.

«Copenhague est un premier pas et l'Union européenne (UE) va continuer à chercher un accord juridiquement contraignant», a précisé le ministre suédois de l'Environnement Andreas Carlberg.

Le ministre belge en charge du climat, Paul Magnette, est partisan de durcir la position de l'UE. «Si certains pays parmi les plus grands émetteurs au monde continuent de faire obstacle à l'adoption d'objectifs contraignants de réduction des émissions, l'Union européenne doit envisager une taxe carbone sur les produits importés de ces pays qui font une concurrence déloyale à nos entreprises.»

L'échec de Copenhague est imputé au refus de la Chine et des Etats-Unis d'accepter des engagements contraignants. Mais l'idée de la «taxe carbone» ne fait toujours pas l'unanimité au sein de l'UE. «La taxe aux frontières doit être l'ultime option», a souligné la secrétaire d'Etat espagnole Teresa Ribera.

L'Union européenne attend de voir les offres de réduction de leurs émissions que les autres pays développés, notamment les Etats-Unis, vont soumettre le 31 janvier.

Mais les négociateurs européens ont confié ne pas attendre de grands changements. Les Etats-Unis ne devraient pas aller au-delà de leur offre, soit une réduction de 4% par rapport aux niveaux d'émissions de 1990.

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de réunir, à fin janvier à Paris, les pays des quatre grands bassins forestiers mondiaux pour relancer la lutte contre les changements climatiques, ont rapporté des représentants d'ONG. La Norvège, elle, a annoncé la création d'un groupe des principaux pays forestiers en vue de lutter contre la déforestation, dans la perspective de la réunion sur le climat à Mexico fin 2010. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias