Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police avait pris son horloge pour une bombe: un jeune Texan musulman débouté par la justice

Il était devenu célèbre en 2015 pour avoir été arrêté à cause d'une horloge bricolée que la police avait prise pour une bombe. Sa famille, qui accusait son école de discrimination, vient d'être déboutée.

20 mai 2017, 08:46
L'inventeur en herbe avait reçu une avalanche de soutiens pour ses déboires, qui avaient ému des milliers d'internautes en Amérique et au-delà.

Un adolescent texan, qui avait été invité à la Maison-Blanche par l'ex-président américain Barack Obama après avoir fabriqué une horloge que la police avait prise pour une bombe factice, a été débouté en justice. Ses parents accusaient son école de discrimination.

Le jeune musulman de 14 ans était devenu une vedette d'Internet et des médias après avoir été menotté et détenu plusieurs heures pour son "invention", composée d'un écran numérique et d'un circuit électronique.

Sa famille a poursuivi son lycée de la ville d'Irving, près de Dallas, qui avait suspendu trois jours le collégien. Mais, dans sa décision rendue jeudi, un juge fédéral a conclu que le plaignant n'avait pas fourni la preuve qu'un seul employé du lycée "ait agi de façon volontairement discriminatoire (...) sur le fondement de sa race ou de sa religion".

"Belle horloge"

L'histoire de cet ingénieux élève, qui aimait bricoler des circuits électroniques et qui avait été faussement suspecté de terrorisme, avait fait le tour du monde en septembre 2015. Pour beaucoup, cette affaire avait mis en évidence les idées reçues de la police américaine à l'encontre de la communauté musulmane.

"Belle horloge, Ahmed. Tu veux l'apporter à la Maison-Blanche?", avait tweeté Barack Obama. L'adolescent avait été reçu le mois suivant à la résidence présidentielle lors d'une journée consacrée aux sciences.

 

 

L'inventeur en herbe avait reçu une avalanche de soutiens pour ses déboires, qui avaient ému des milliers d'internautes en Amérique et au-delà. Les grandes institutions de la Silicon Valley lui avaient aussi adressé des messages de sympathie.

La famille de l'adolescent avait annoncé peu après la polémique déménager au Qatar.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias