Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UE prolonge les sanctions contre la Russie de six mois

L'Union Européenne a prolongé de six mois les sanctions économiques contre la Russie, qui durent depuis l'été 2014. Cette décision devra être officialisée par les 28 États membres.

14 déc. 2017, 22:20
La décision a été prise au cours d'un sommet européen à Bruxelles.

Les dirigeants de l'UE ont donné jeudi leur feu vert à la prolongation, pour six mois, des lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie. Celle-ci est sanctionnée pour son implication dans le conflit ukrainien.

"L'UE est unie sur la reconduction des sanctions économiques contre la Russie", a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

 

 

La décision, prise au cours d'un sommet européen à Bruxelles, devra encore être officiellement adoptée par les 28 pays de l'Union européenne, probablement dès la semaine prochaine.

Ces sanctions touchent des banques, des entreprises de défense et des compagnies pétrolières russes, et interdisent aux Européens les investissements financiers en Russie.

Annexion de la Crimée

Ces sanctions avaient été décidées en été 2014, au plus fort de la crise ukrainienne, quelques mois après l'annexion de la Crimée par la Russie, suivie par l'offensive de rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Moscou avait répliqué en décrétant un embargo sur les produits agricoles européens.

Le conflit, qui a connu récemment un regain, a fait plus de 10'000 morts malgré l'accord trouvé à Minsk en 2015 censé instaurer une trêve.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir les rebelles séparatistes, notamment en leur fournissant des armes, ce que Moscou dément catégoriquement.

Les sanctions ont jusqu'ici toujours été reconduites pour des périodes de six mois et c'est à nouveau le cas cette fois-ci, selon une source diplomatique. Elles arrivaient à échéance fin janvier 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias