Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ouest du Japon a été secoué par un séisme de magnitude 6,2

L'ouest du Japon a été touché vendredi par un séisme de magnitude 6,2, suivi de plusieurs répliques. Hormis quelques blessés légers, aucune victime n'est à déplorer et aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

21 oct. 2016, 07:48
/ Màj. le 21 oct. 2016 à 11:01
L'épicentre du séisme se trouvait à une profondeur relativement faible de 10 km dans la préfecture de Tottori.

L'Ouest du Japon a été frappé vendredi après-midi par un fort tremblement de terre de magnitude 6,2 suivi de plusieurs répliques, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Il n'y a pas eu de risque de tsunami, a précisé l'Agence japonaise de météo.

Ce séisme est survenu à une profondeur relativement faible de 10 km peu après 14h00 (07h00 en Suisse) dans la préfecture de Tottori.

Le trafic a été suspendu à l'aéroport régional par précaution, selon la chaîne de télévision publique NHK.

"Nous avons été durement secoués, comme jamais depuis des années", a témoigné un fonctionnaire de la préfecture de Tottori, Suminori Sakinada.

 

"Pour le moment, les huit blessés relevés sont tous faiblement touchés", a détaillé la NHK qui a une mission d'intérêt général dans ce genre de circonstances et a immédiatement interrompu ses programmes pour les consacrer à la couverture du séisme.

"De très nombreux appels sont passés au 119 (numéro des urgences)", a signalé l'agence Kyodo.

"La région de Tottori est de celles où peuvent se produire des séismes de façon récurrente", a déclaré un sismologue de l'Université de Tokyo à la NHK.

 

Large périmètre touché

Plusieurs secousses secondaires sont susceptibles de se produire dans les heures et jours à venir. Elles pourraient endommager des habitations et autres constructions déjà fragilisées par le premier fort tremblement de terre, mettent en garde les autorités.

"Nous travaillons en lien étroit avec les localités concernées et avons ordonné que les informations sur l'évacuation et les dommages soient communiquées au plus vite aux citoyens", a écrit le bureau du Premier ministre sur son compte Twitter.

Plusieurs incendies ont été recensés et au moins une maison s'est effondrée, a indiqué la chaîne NHK qui a rapidement diffusé des images des immeubles de Tottori tremblant grâce à son réseau de caméras automatiques qui se déclenchent lors des secousses. Un très large périmètre a tremblé, la moitié de l'île de Honshu, jusqu'à Tokyo.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias