Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le jeu de l'escalier, nouveau passe-temps dangereux des écoliers

Les enfants débordent d'imagination, au point d'avoir des idées parfois très dangereuses. Depuis peu, une nouvelle activité fait fureur dans les cours de récréation en France. Le jeu de l'escalier vient de faire onze blessés dans la région parisienne, dont un grave.

11 oct. 2016, 08:23
/ Màj. le 11 oct. 2016 à 10:21
C'est au moment où les élèves descendent dans la cour de récréation que le jeu peut devenir très dangereux.

Avez-vous entendu parler du "jeu de l'escalier"? Il s'agit du dernier défi pas très malin auquel s'adonnent les écoliers. Mais, ce jeu est tout sauf anodin. Dans un collège de Gennevilliers, une commune de la région parisienne, en France, 11 adolescents ont été blessés, dont une jeune élève qui souffre d'un grave traumatisme crânien, comme le rapporte FranceInfo.

 

Mais, en quoi consiste ce jeu qui fait fureur dans les préaux? Au moment où sonne l'heure de la récréation, des élèves se mettent au bas de l'escalier menant à la cour et en barrent l'accès. Avec le nombre d'écoliers qui se précipitent vers la sortie, un bouchon ne tarde pas à se former. C'est à cet instant précis que les élèves créant le barrage relâchent la pression en s'écartant d'un coup. Les enfants ne tardent pas à chuter et ceux se trouvant au pied de l'escalier se font alors immanquablement piétiner.

La police nationale vient de lancer un appel à la vigilance, preuve que les autorités jugent le problème suffisamment grave.

 

Ce type de jeu malsain n'est pas nouveau. Par le passé les écoliers s'adonnaient au "jeu du foulard", où les élèves s'amusent à s'asphyxier par strangulation. La perte d'oxygène provoque des hallucinations, mais peut aussi entraîner de sérieuses lésions cérébrales, voire la mort. Plusieurs cas d'adolescents décédés ont été médiatisés.

Plus récemment, le "jeu de la tomate" qui consiste à retenir longuement sa respiration, a aussi fait des victimes. Ce type de défi peut engendrer un oedème cérébral. Enfin, le "happy slapping" s'est également propagé ces dernières années grâce à l'arrivée des téléphones portables dans les cours de récréation. Particulièrement violent, ce passe-temps voit des élèves rouer de coups un camarade tout en filmant la scène.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias