Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Egypte vote sous tension

Les dix-sept derniers gouvernorats appelés à se prononcer par référendum devraient entériner, aujourd'hui, un texte contesté.

22 déc. 2012, 00:01
data_art_6678681.jpg

Les Egyptiens de 17 gouvernorats sont appelés à se prononcer à leur tour, aujourd'hui, sur une Constitution hautement controversée qui divise le pays depuis plusieurs semaines. Si la victoire du oui semble déjà pratiquement acquise, elle est loin d'être garante de la "stabilité" tant promise par les Frères musulmans, grands défenseurs de ce texte rejeté en bloc par l'opposition libérale.

Samedi dernier, au terme de vives tensions entre pro et anti-Morsi, les dix premiers gouvernorats appelés à voter ont, en grande partie, approuvé le projet de loi fondamentale. Selon un décompte publié par le quotidien gouvernemental "al-Ahram", le oui soutenu par le camp islamiste a totalisé 56,5% des voix des 26 millions d'électeurs de la première phase du scrutin. Seules exceptions: Le Caire, la capitale, et la province de Gharbia - qui héberge al-Mahalla, la ville des ouvriers insoumis -, marquées par un non majoritaire.

Mais les heurts survenus à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias