Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: un garde de sécurité de l'ambassade israélienne tue deux Jordaniens

Dimanche, un garde de sécurité de l'ambassade israélienne s'est fait attaquer au tournevis par un travailleur jordanien. Le soldat a abattu son agresseur et tué "par accident" un second. La fusillade pourrait avoir un lien avec les tensions qui montent à Jérusalem, autour de l'esplanade des mosquées.

24 juil. 2017, 07:04
/ Màj. le 24 juil. 2017 à 09:40
Selon le communiqué, deux citoyens Jordaniens étaient entrés dans le bâtiment pour y effectuer des travaux de menuiserie. Une enquête est ouverte.

Un garde de sécurité israélien de l'ambassade d'Israël à Amman, attaqué à son domicile par un Jordanien, a répliqué en le tuant par balles, a affirmé lundi le ministère israélien des Affaires étrangères. Il a tué "accidentellement" un deuxième Jordanien sur place.

Un travailleur jordanien qui venait installer des meubles dans l'appartement du garde de sécurité, résidant dans un bâtiment annexe de l'ambassade d'Israël a Amman, a tenté de poignarder le garde dans le dos en utilisant un tournevis, précise le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes dans un communiqué. L'incident est survenu dimanche soir.

Le garde de sécurité a répliqué en utilisant son arme, tuant le travailleur jordanien et touchant aussi accidentellement le propriétaire de l'appartement qui se trouvait sur place, précise le texte. Ce dernier est décédé un peu plus tard des suites de ses blessures.

Le garde de sécurité a été légèrement blessé, selon le communiqué israélien.

 

 

Lien avec l'esplanade?

Les autorités jordaniennes ont évoqué une fusillade dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Amman, et fait état de deux morts jordaniens.

Il n'est pas clair dans l'immédiat si l'incident est lié aux tensions provoquées ces derniers jours par la mise en place par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupée, un site ultra-sensible géré par la Jordanie.

Le nouveau dispositif de sécurité installé le 16 juillet par Israël a suscité la colère dans le royaume jordanien, où vendredi plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Amman et dans d'autres villes.

Depuis l'installation des portiques de sécurité, les Palestiniens ont boycotté le site, priant en dehors. Les violences entre manifestants et forces israéliennes ont été quotidiennes, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés. Israël et la Jordanie sont liés par un traité de paix signé en 1994.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias