Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LIVE Séisme en Italie: le dernier bilan fait état de 124 morts et de près de 500 blessés

Un violent séisme de magnitude 6,0 a frappé mercredi à 3 h 36 le centre de l'Italie. Il a fait au moins 124 morts, selon les autorités italiennes. Il y a aussi près de 500 blessés et le bilan ne cesse de s'alourdir. Des dizaines de bâtiments ont été détruits en quelques secondes et plusieurs personnes sont encore prises au piège, alors que la région a été secouée par près de 300 répliques.

24 août 2016, 06:26
/ Màj. le 24 août 2016 à 22:05
Les secouristes ont parfois mis beaucoup de temps pour atteindre les zones les plus reculées de la région.

22:05 Le dernier bilan: 124 morts et plus de 500 blessés

Au fil de cette journée noire, le nombre de victimes n'a cessé d'augmenter. En soirée, le dernier bilan fait état de 124 morts et 500 blessés. Le gouvernement italien a débloqué une aide d'urgence de 50 millions d'euros.

Mais les miracles sont encore possibles et la Repubblica relate l'histoire d'une fille de 10 ans qui a été extraite vivante des décombres 17 heures après la première secousse.

 

20:52 Matteo Renzi sur place

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s'est rendu sur place en fin de journée.

"Avec les gens touchés par le tremblement de terre et avec les merveilleux secouristes. Douleur et solidarité."

 

19:17 Le bilan monte à 120 morts

Le nouveau bilan du tremblement de terre qui a secoué le centre de l'Italie tôt, mercredi matin, est dramatique. Selon La Repubblica, qui cite le chef du gouvernement Matteo Renzi, il se monte ce mercredi soir à 120 morts et 368 blessés. Il a fait cette annonce au cours d'une conférence de presse donnée à Amatrice, l'un des villages les plus touchés par le drame.

 

18:25 La Suisse propose son aide

Après le séisme meurtrier en Italie mercredi, la Suisse a présenté ses condoléances à ses voisins et proposé son aide. La France et la Commission européenne ont également offert leurs services.

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a envoyé mercredi une lettre de condoléances à son homologue italien Sergio Mattarella, a indiqué son porte-parole à l'ats.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Didier Burkhalter, est en contact avec son homologue Paolo Gentiloni, à qui il a offert le soutien de la Suisse, a indiqué de son côté le département à l'ats. Le DFAE a ajouté qu'il "n'a pas connaissance de victimes suisses à ce stade".

Paris, qui dans un communiqué a déploré une "terrible tragédie", a également proposé son aide, selon l'agence AFP. La commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales Marianne Thyssen a présenté ses condoléances, en son nom propre et au nom de la Commission, aux victimes et à leurs familles.

 

Le pape bouleversé

Le commissaire européen à l'Aide humanitaire Christos Stylianides a proposé de son côté son aide aux Transalpins. Rome a eu recours à la commission, demandant que le service de gestion de crises Copernicus lui fournisse des cartes visualisant les dommages dans les régions concernées. "Cela sera bien sûr fait", a assuré M. Stylianides.

Enfin, le pape François a interrompu l'audience générale qu'il donne chaque mercredi au Vatican pour exprimer combien il était "bouleversé" par la tragédie.

 

18:12 L'Italie durement touchée au XXe siècle

Voici une chronologie des tremblements de terre les plus importants survenus dans la péninsule depuis le début du vingtième siècle:

- 28 décembre 1908 : un séisme de magnitude 7,2 dévaste Messine, deuxième ville de Sicile, et fait plus de 82'000 morts. Les dégâts s'étendent jusqu'à Reggio de Calabre, sur le continent.

- 13 janvier 1915 : un séisme de magnitude 7,0 fait 32'600 morts à Avezzano, dans le centre du pays.

- 27 juillet 1930 : une secousse de 6,5 frappe la région d'Irpinia, dans le Sud. On dénombre 1400 tués.

- 6 mai 1976 : un séisme de 6,5 fait 976 morts et 70'000 sans-abris dans le Frioul, une région du Nord-Est.

- 23 novembre 1980 : un tremblement de terre de magnitude 6,5 fait 2735 morts et plus de 7500 blessés dans la région de Naples. L'épicentre se trouve à Eboli mais les dégâts s'étendent très au-delà.

- 13 décembre 1990 : un séisme dont l'épicentre se situe au large de la Sicile fait 13 morts et 200 blessés.

- 26 septembre et 3 octobre 1997: Deux tremblements de terre frappent l'Ombrie (centre) et les Marches (centre-est), à une semaine d'intervalle, faisant douze morts, plus de 110 blessés et 38'000 sans-abri. Le séisme dévaste plusieurs villages de montagne et endommage des édifices historiques, dont la basilique de Saint-François d'Assise, où quatre personnes sont tuées par la chute d'une voûte.

- 31 octobre 2002 : trente personnes, pour la plupart des enfants, sont tuées à San Giuliano di Puglia, dans la province méridionale du Campobasso, par un tremblement de terre de magnitude 5,9.

- 6 avril 2009 : un violent séisme se produit dans les Abruzzes, à l'est de Rome, et dévaste L'Aquila, cité historique où on déplore 300 morts. Le séisme, qui cause des milliards d'euros de dégâts, traumatise l'Italie.

- 29 mai 2012 : une secousse fait une dizaine de tués dans la région de Modène, dans le Nord. Une réplique cause la mort de 16 autres personnes neuf jours plus tard.

 

16:30 Nouveau bilan: 73 morts

Le puissant séisme qui a frappé tôt mercredi le centre de l'Italie a fait au moins 73 morts, a indiqué une responsable de la protection civile lors d'une conférence de presse. Des dizaines de blessés ont également été soignés sur place ou transportés dans les hôpitaux alentour, a-t-elle ajouté.

Il y a encore de nombreux disparus, a averti Immacolata Postiglione, cheffe du département urgences de la protection civile italienne, sans donner davantage de détails. Selon l'agence Agi, des centaines de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient à poings fermés, sont toujours recherchés.

L'une des communes les plus touchées, Pescara del Tronto, semble rayée de la carte, selon les premières images. Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans ce petit village de quelques centaines d'habitants, selon Mme Postiglione.

 

Détruit en quelques secondes

Les premières images parvenues des villages les plus touchés révèlent l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants, des gens hagards se regroupent dans les rues ou les places de leur village, partiellement détruit en quelques secondes.

Ce tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), mais de 6,0, selon son équivalent italien, a secoué le centre de la péninsule mercredi à 03h36. Il s'agit du plus important séisme en Italie depuis le 20 mai 2012, où un tremblement de terre de magnitude 6,0 avait fait 25 morts entre Modène et Ferrare.

14:46 On parle désormais de 63 morts

Le bilan s'alourdit après le tremblement de terre mercredi dans le centre de l'Italie. Selon l'agence italienne Ansa, il y aurait au moins 63 morts, dont 35 dans la seule localité d'Amatrice et 11 à Accumoli. La confirmation officielle de ce nouveau bilan n'est pas encore arrivée.

Les secours ont du mal à atteindre les localités touchées, qui se trouvent dans une zone montagneuse, a expliqué Immacolata Postiglione.

"Maintenant que le jour est levé, on voit que la situation est encore plus affreuse que nous le pensions, avec des immeubles effondrés, des gens prisonniers des décombres et aucun signe de vie", a déclaré plus tôt dans la journée Stefano Petrucci, maire d'Accumoli.

 

 

 

Selon un journaliste de Reuters sur place, l'hôpital d'Amatrice a été sévèrement endommagé et des patients ont dû sortir dans la rue.

 

Le journal La Repubblica diffuse les images en direct des opérations de secours:

 

 

 

 

 

6,2

Des dégâts ont été signalés dans trois régions : l'Ombrie, le Latium et les Marches.

Selon l'USGS, l'institut américain de géophysique, le séisme qui s'est produit peu après 03h30 était de magnitude 6,2. L'épicentre a été localisé près de Norcia, ville touristique d'Ombrie. Le maire, Nicola Alemanno, a toutefois assuré qu'aucun décès n'était à déplorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Secousses à Rome

A Rome, qui est située à 170 km environ de l'épicentre du séisme, de fortes secousses ont réveillé les habitants. Les meubles ont tremblé et la lumière a vacillé dans une grande partie du centre de l'Italie.

L'Institut italien de sismologie a enregistré 60 répliques dans les quatre heures qui suivi la première secousse, qui était selon lui de magnitude 6. La plus puissante a atteint 5,5.

 

La Suisse offre son aide

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas connaissance de victimes suisses à ce stade, a-t-il indiqué à l'ats. Le chef du DFAE, Didier Burkhalter, est en contact avec son homologue Paolo Gentiloni, à qui il a offert le soutien de la Suisse.

Le dernier gros tremblement de terre survenu en Italie remonte à 2009. Il avait frappé L'Aquila, dans les Abruzzes, et fait plus de 300 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias