Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël va libérer 26 prisonniers palestiniens lundi

La libération de 26 prisonniers palestiniens détenus par Israël sera effective lundi.

29 déc. 2013, 10:16
Benjamin Netanyahu avait accepté fin juillet la libération, en quatre étapes de 104 prisonniers palestiniens en fonction des progrès des négociations.

Les 26 prisonniers palestiniens qu'Israël s'est engagé à relâcher devraient être libérés lundi soir, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ces libérations doivent être effectives avant une nouvelle tournée dans la région de John Kerry pour relancer le processus de paix.

"Ces libérations devraient intervenir lundi soir après le délai de 48 heures accordé pour les appels des familles de victimes auprès de la Cour suprême", a précisé un responsable israélien, qui a requis l'anonymat. Dans le passé, la Cour suprême israélienne a cependant rejeté tous les appels contre la libération de prisonniers.

Le gouvernement israélien a donné samedi soir le feu vert à ces libérations conformément aux engagements pris auprès des Etats-Unis et des Palestiniens lors de la reprise des négociations de paix fin juillet. M. Netanyahu avait accepté à l'époque la libération, en quatre étapes de 104 prisonniers palestiniens en fonction des progrès des négociations. Deux premiers groupes de détenus ont déjà été libérés le 13 août et le 30 octobre derniers.

Gare aux récidivistes

"Tous les prisonniers libérés ont perpétué leurs actes avant les accords d'Oslo (en 1993) et ont purgé entre 19 et 28 ans en prison", a précisé dimanche un communiqué du gouvernement israélien. "Tous ceux qui reprendraient des activités hostiles" seront arrêtés et devront purger la totalité des peines auxquelles ils ont été condamnés, a prévenu le communiqué.

La libération de ce nouveau contingent de détenus doit intervenir avant une nouvelle tournée dans la région du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui tente de faire avancer les négociations. Il s'agira du 10e voyage en Israël et en Cisjordanie de M. Kerry depuis mars. Ses dernières navettes remontent à début décembre.

M. Kerry fait toujours le forcing pour tenter de concilier les positions israéliennes et palestiniennes, encore très éloignées, afin de parvenir à un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement final entre les deux parties, si possible avant la fin de la période de neuf mois fixée lors du lancement des pourparlers.

Nouvelles constructions

Parallèlement à la libération des prisonniers, le gouvernement israélien va annoncer la construction de logements dans des colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, avait d'ores et déjà annoncé jeudi un responsable israélien. Selon des médias israéliens, ces constructions devraient porter sur environ 1400 logements.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont pourtant demandé à Israël de s'abstenir d'annoncer des projets de construction dans les colonies en même temps que les libérations de prisonniers, ont précisé ces médias. Mais M. Netanyahu a prévenu qu'il comptait ignorer ces appels: "Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer (...) les implantations", a-t-il dit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias