Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: les forces irakiennes lancent un assaut contre l'aéroport de Mossoul et la base d'Al Ghazlani

Alors que l'armée irakienne cherche à reprendre la partie ouest de la ville de Mossoul, elle a donné jeudi l'assaut contre l'aéroport de la ville en faisant usage de tirs de mortiers, tandis que l'aviation ouvrait la voie aux troupes au sol.

23 févr. 2017, 08:39
/ Màj. le 23 févr. 2017 à 11:44
Les forces de sécurité irakiennes ont donné jeudi l'assaut à l'aéroport de Mossoul et à une base militaire voisine.

Les forces irakiennes ont lancé l'assaut jeudi matin sur l'aéroport de Mossoul, porte d'entrée de la partie ouest de la ville toujours contrôlée par le groupe Etat islamique (EI). L'armée irakienne a fait usage de tirs de mortiers, tandis que l'aviation ouvrait la voie aux troupes au sol.

Appuyées par des avions, des drones et des hélicoptères, la police fédérale et les Forces d'intervention rapide du ministère irakien de l'Intérieur progressaient vers l'aéroport désaffecté, situé au sud de la deuxième ville du pays.

La coalition internationale, sous commandement américain, joue un rôle central en soutenant les forces irakiennes avec des frappes aériennes et des conseillers sur le terrain. Jeudi, des véhicules blindés américains circulaient vers l'aéroport aux côtés des forces irakiennes.

"Nous y parviendrons aujourd'hui si Dieu le veut", a déclaré jeudi le général irakien Abbas al-Joubouri, commandant de la Force d'intervention rapide, à seulement un kilomètre de l'aéroport.

Le nombre exact de djihadistes se trouvant sur l'aéroport n'est pas connu. Selon des responsables américains, quelque 2'000 combattants de l'EI seraient toujours retranchés à Mossoul-Ouest. Leur nombre était estimé de 5 à 7'000 avant le début de l'offensive sur la ville le 17 octobre 2016.

Première incursion dans l'aéroport de Mossoul

Les forces irakiennes sont entrées jeudi matin dans l'enceinte de l'aéroport de Mossoul, selon des journalistes sur place. Il s'agit de leur première incursion depuis que le groupe Etat islamique (EI) s'est emparé de cette zone en 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias