Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: l'Est de la ville de Mossoul, fief de l'Etat islamique, a été libéré par l'armée

Après trois mois de combats, la partie est de la ville de Mossoul n'est plus aux mains de l'Etat islamique qui en avait fait son fief dans le nord de l'Irak. Mais la bataille s'annonce encore longue pour les forces irakiennes et kurdes, soutenues par la coalition internationale.

18 janv. 2017, 17:19
L'assaut contre Mossoul a débuté en octobre dernier. Les combats s'annoncent encore longs pour les forces irakiennes et kurdes.

La partie est de Mossoul a été "libérée" par les forces irakiennes, ont affirmé mercredi des responsables militaires. Cette étape intervient trois mois après le début de la vaste offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak au groupe Etat islamique (EI).

Le général Talib al-Sheghati, qui dirige les unités d'élite du contre-terrorisme (CTS), a annoncé "la libération (...) de la rive gauche", en référence à la partie est de la métropole du nord de l'Irak, coupée en deux par le fleuve Tigre.

 

"Les secteurs importants" de l'est de Mossoul sont désormais sous contrôle et il ne reste que quelques djihadistes à déloger, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Bartalla, près de Mossoul.

Cette annonce marque une étape importante dans la bataille de Mossoul, lancée le 17 octobre avec l'objectif de reprendre la dernière grande ville contrôlée par les djihadistes en Irak.

 

Cette opération de grande envergure implique des dizaines de milliers de combattants des forces irakiennes et kurdes, appuyés par la coalition internationale antidjihadistes menée par Washington.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias