Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: l'armée lance une offensive sur Mossoul, deux localités reprises à l'EI

Après avoir repris l'est, c'est au tour de l'ouest. Dimanche, une grande offensive a été lancée sur la ville irakienne de MossouI. Deux localités auraient déjà été reprises à l'EI. La bataille s'annonce difficile en raison de la topographie. 400'000 civils pourraient fuir cette bataille.

19 févr. 2017, 08:53
L'offensive sur l'ouest de Mossoul promet d'être difficile.

 Les forces irakiennes ont repris deux localités situées au sud de Mossoul, a annoncé un commandant. Cette avancée s'inscrit dans le cadre des opérations, lancées dimanche, pour reconquérir la partie ouest de la ville aux mains du groupe Etat islamique (EI).

 

 

Le général Abdoulamir Yarallah a indiqué, dans un communiqué, la reprise d'Athbah et d'Al-Lazzagah sur la route vers l'aéroport de Mossoul, à la périphérie sud de la deuxième ville du pays.

 

 

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Haider al-Abadi avait annoncé le lancement d'une opération des forces irakiennes pour reprendre la partie ouest de Mossoul. "Nos forces entament la libération des citoyens de la terreur de Daech", avait-il dit, utilisant un acronyme arabe de l'EI.

 

 

Bataille difficile en vue

La topographie de Mossoul-Ouest, où se trouve le centre historique de la ville, diffère grandement de Mossoul-Est. Les commandants s'attendent à une bataille plus difficile du fait notamment de l'étroitesse des rues qui ne permettent pas les mouvements de chars et autres véhicules blindés.

Les agences humanitaires de l'ONU s'attendent à ce que ces nouveaux combats déplacent jusqu'à 400'000 civils, a dit Lise Grande, coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l'Irak. "Ce sera une bataille différente avec d'énormes implications pour les civils", a-t-elle dit au téléphone à Reuters. "Nous devons envisager la possibilité d'un siège dans la vieille ville."

 

 

La bataille de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak tenue par l'EI depuis juin 2014, a débuté à la mi-octobre. Les forces pro-gouvernementales irakiennes, appuyées par la coalition internationale, ont repris le mois dernier la partie orientale de la ville, sur la rive gauche du Tigre.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias