Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: jets d'oeufs pourris sur des chrétiens pour Noël

Deux cents musulmans indonésiens ont jeté des oeufs pourris sur des chrétiens qui voulaient célébrer Noël près de Jakarta. Le terrain devait abriter une église mais le gouvernement l'a refusé en 2009. Depuis, les protestants accomplissent le service dominical à proximité.

25 déc. 2012, 11:20
Les tensions sont vives à Jakarta lors des fêtes de Noël en raison des conflits entre musulmans et chrétiens.

Plus de 200 musulmans indonésiens ont lancé des oeufs pourris mardi sur des chrétiens qui voulaient tenir la messe de Noël. L'incident a eu lieu à proximité de Jakarta, sur un terrain vide où ces protestants souhaitent construire une église.

Le projet a été interdit par le gouvernement régional en 2009. Depuis, les fidèles, des chrétiens protestants Filadelfia Batak, se rassemblent près de ce terrain pour le service religieux dominical.

Mais mardi, des habitants des environs ont bloqué la route menant au lieu, a indiqué Andri Ananta, le chef de la police des environs de Jakarta. Selon un photographe de l'AFP, des hommes, des femmes la tête couvertes d'un foulard et des enfants ont bloqué la route et jeté des oeufs pourris aux fidèles.

La police a convaincu les chrétiens de rentrer chez eux, a indiqué Andri Ananta. "Nous avons fait de notre mieux pour éviter les heurts et les chrétiens ont accepté de partir", a-t-il déclaré, précisant que 380 policiers, y compris des forces anti-émeutes, avaient été déployés sur la zone.

Intolérance grandissante

Le révérend Palti Panjaitan, chef de la congrégation, a déclaré que la veille, il avait été la cible, avec ses fidèles, de sacs en plastique remplis d'urine et de bouses de vache lancés par "des gens intolérants". "Tout s'est déroulé alors que la police était là. Elle regarde sans rien faire pour empêcher les gens de nous causer du mal", a-t-il dit.

La décision d'interdire la construction d'une église sur ce terrain a été annulée par la Cour suprême du pays, mais les intimidations constantes de la part des musulmans ont empêché les travaux de démarrer, selon les responsables de l'église.

La Constitution de l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde avec 240 millions d'habitants, reconnaît la liberté de culte. Mais les observateurs soulignent une intolérance grandissante par rapport aux autres religions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias