Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme en mer Egée: deux morts et des centaines de blessés à Kos et Bodrum

Un séisme de magnitude 6,7 a frappé vendredi la mer Egée, faisant deux morts, un Suédois et un Turc. Des centaines de personnes ont été blessées sur l'île de Kos et à Bodrum, dont une Suissesse.

21 juil. 2017, 07:08
/ Màj. le 21 juil. 2017 à 13:55
L'île de Kos essuie d'importants dégâts.

Un séisme d'une magnitude supérieure à 6,0 a frappé vendredi des destinations touristiques de la mer Egée, faisant deux morts à Kos, un Suédois et un Turc et plus de 200 blessés, dont une Suissesse légèrement touchée. La secousse a également touché Bodrum en Turquie, où 80 personnes sont hospitalisées.

 

 

Selon l'agence de presse grecque ANA, les victimes sont âgées respectivement de 27 et 39 ans. Les deux touristes circulaient dans le centre-ville, encore très animé malgré l'heure tardive, et ont été tués par l'effondrement d'un bar ou par des pierres d'autres vieux bâtiments avoisinants qui ont subi d'importants dégâts.

 

 

Sur l'île, le nombre de blessés s'élève à 120 selon le secrétaire d'Etat grec à la Marine Marchande Nektarios Santorinios. Dans la station balnéaire turque de Bodrum, environ 80 personnes ont été hospitalisées. La plupart ont été blessées en sautant des bâtiments dans lesquels ils se trouvaient quand le séisme a frappé ou à la suite de chutes provoquées par la secousse, selon la chaîne NTV.

Une cliente suisse d'Hotelplan Suisse figure parmi les victimes. Elle a été légèrement blessée. Aucun client de Kuoni Suisse ne figure en revanche parmi les personnes touchées, indique l'opérateur.

Les 671 clients de TUI Suisse sont également sains et saufs. Contacté par l'ats, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déclaré être en contact avec les autorités locales afin de déterminer si d'autres touristes suisses figurent parmi les victimes.

 

 

Dégâts importants

Les autorités grecques ont déployé des hélicoptères pour transporter les blessés vers l'île de Rhodes, a annoncé Yorgos Hadjimarkou, responsable de la région du sud de la mer Egée, à la télévision nationale ERT. Un ferry n'a pu accoster à Kos en raison de l'ampleur des dégâts.

Les gardes-côtes font en effet état de dommages dans le port de Kos, près des bars et des restaurants. Les médias locaux montrent une ville inondée, un bateau en plein milieu d'une rue.

A Bodrum, plusieurs magasins ont été endommagés dans le quartier de Gumber à cause de la montée des eaux, ont dit des boutiquiers à la chaîne de télévision turque NTV. De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments. L'hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs.

Le réseau de téléphonie cellulaire a également été touché, en raison d'une surcharge.

 

 

Touristes inquiets

"Les gens restent inquiets, mais le calme revient progressivement", a indiqué une source policière locale. De nombreuses personnes se pressaient cependant à l'aéroport de Kos en début de matinée, désireuses de quitter l'île.

Les clients de Kuoni n'ont pour l'instant pas signalé de volonté de rentrer en Suisse. L'agence reste toutefois "coulante" pour ceux qui demandent un retour prématuré. Hotelplan est en contact avec ses clients pour voir s'il est nécessaire ou non d'organiser des retours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias