Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Guatemala: extradition vers les Etats-Unis de l'ex-président Portillo

Les Etats-Unis ont accusé l'ex-président du Guatemala Alfonso Portillo (2000-2004) de détournement de fonds publics dont une partie aurait transité par les banques américaines. Il a été extradé vers les Etats-Unis ce vendredi.

24 mai 2013, 19:25
L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo (2000-2004) a été extradé vendredi vers les États-Unis. Il y est accusé de détournement de fonds publics dont une partie aurait transité par des banques américaines.

L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo (2000-2004) a été extradé vendredi vers les États-Unis. Il y est accusé de détournement de fonds publics dont une partie aurait transité par des banques américaines, a constaté un journaliste de l'AFP.

"A bientôt, peuple de Guatemala !", s'est exclamé l'ex-président avant de monter à bord d'un appareil de la Force aérienne guatémaltèque escorté par des agents américains.

M. Portillo est le premier ex-chef d'État latino-américain à être extradé de son pays vers les États-Unis.

Âgé de 61 ans, il a été accusé en janvier 2010 par la justice américaine d'avoir détourné 70 millions de dollars de fonds publics, dont une partie aurait transité par des banques américaines et européennes.

Fuite

En novembre 2011, l'ex-président Alvaro Colom (2008-2012) avait donné son feu vert à l'extradition vers les États-Unis, mais les avocats de M. Portillo avaient déposé plusieurs recours devant la justice pour contester son extradition.

Cet ex-dirigeant charismatique, surnommé "Pollo ronco" ("poulet enroué") en raison de sa voix étrange, avait fui au Mexique en 2005 avant d'être extradé vers le Guatemala en octobre 2008.

Il avait été incarcéré en janvier 2010 après avoir tenté de fuir vers le Belize au lendemain de la publication de l'accusation américaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias