Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Funérailles de Vaclav Havel en présence de nombreux dirigeants

Les funérailles de Vaclav Havel, ancien président et dramaturge tchèque, réunit aujourd'hui à Prague de nombreux dirigeants du monde. Ceux-ci sont venus se joindre aux Tchèques dans leur dernier hommage au héros de la «Révolution de velours» anticommuniste de 1989, décédé dimanche.

23 déc. 2011, 16:00
obseques_vaclav_havel_key

Un millier d'invités ont assisté à la cérémonie d'adieu incluant une messe de requiem qui a débuté à midi en la cathédrale Saint-Guy au Château de Prague. Au même moment, une minute de silence a été observée à travers tout le pays et vingt-et-un coups de canon ont été tirés.

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé à Prague, malgré la crise franco-turque, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et son époux Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis, le Premier ministre britannique David Cameron et l'ex-secrétaire d'Etat américaine d'origine tchèque Madeleine Albright. La Suisse était également représentée en la personne de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Dans les célébrités, Alain Delon était également présent.

Messe célébrée par deux ex-prisonniers politiques

La messe de requiem à la cathédrale était concélébrée par l'archevêque de Prague Dominik Duka et l'evêque auxiliaire de Prague Vaclav Maly, tous deux anciens prisonniers politiques sous le régime communiste qui s'est effondré avec la «Révolution de velours»  pilotée par Vaclav Havel en novembre-décembre 1989.

Les cendres de Vaclav Havel seront déposées après Noël dans le tombeau familial au cimetière de Prague-Vinohrady, selon Sabina Tancevova, porte-parole du bureau de M. Havel.

Icône de la lutte pour la liberté et la démocratie, Vaclav Havel s'est éteint dans son sommeil dimanche à l'âge de 75 ans, dans sa maison de campagne à 150 km de Prague. Son cercueil était exposé au public depuis lundi à Prague.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias