Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: plus d'une tonne de cocaïne saisie, 23 suspects interpellés

Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie dimanche dans le sud-ouest de la France. L'opération visait un réseau de trafic de drogue international. La cocaïne provenait de Colombie. Vingt-trois suspects de plusieurs nationalités ont été arrêtés et placés en garde à vue.

21 nov. 2017, 07:28
La drogue provenait de Colombie et elle a été acheminée par avion et saisie dans une villa de la station balnéaire de Lacanau située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. (Illustration)

Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie dimanche dans la région bordelaise, sud-ouest de la France, lors d'une vaste opération visant un réseau de trafic de drogue international, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Vingt-trois suspects ont été interpellés.

La drogue provenait de Colombie et elle a été acheminée par avion et saisie dans une villa de la station balnéaire de Lacanau située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. "La DEA américaine (agence antidrogues) a participé à la réalisation de cette saisie dans le cadre d'une enquête de longue haleine", a précisé une source proche du dossier. Une enquête a été ouverte en Colombie.

 

>> À lire aussi: Gondo: une Nigériane contrôlée avec 52 capsules de cocaïne dans le corps

 

La cocaïne devait approvisionner l'Europe et notamment l'Espagne, selon cette même source.

La vingtaine de personnes, des Français, des Italiens, et des Sud-Américains, arrêtées avec l'aide de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux ont été placées en garde à vue. Elles devraient être présentées jeudi au magistrat instructeur.

 

>> À lire aussi: Colombie: saisie record de 12 tonnes de cocaïne enfouies sous terre

 

En 2016, 8,5 tonnes de cocaïne avaient été saisies, selon la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). En juin dernier, onze trafiquants étrangers (des Grecs, un Moldave, un Irakien et un Espagnol) avaient été interpellés sur une plage des Landes (sud-ouest) et dans une maison à proximité avec 1,7 tonne de cocaïne.

Le prix moyen actuel de la cocaïne est de 65 euros (78 francs) le gramme. Cette drogue arrive en France par voie aérienne, via l'arc caribéen (les Antilles françaises, le Venezuela) et l'Afrique de l'Ouest, ou maritime, a précisé la DCPJ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias