Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le nouveau parti Ecologistes! a été officiellement lancé samedi

Le nouveau parti français, Ecologistes! a été officiellement lancé samedi. Imaginé par des démissionnaires d'Europe Ecologie-Les Verts, il ambitionne de "refonder" l'écologie politique en France.

03 oct. 2015, 17:31

Les dissidents d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont lancé officiellement samedi leur nouveau parti, Ecologistes!. Ils ont pour ambition de "refonder" l'écologie politique en France et de participer au rassemblement de la gauche proposé par le Parti socialiste (PS).

Ses chefs de file, au premier rang desquels le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé, jugent suicidaire la stratégie d'alliance d'EELV avec l'extrême gauche, notamment pour les élections régionales de décembre. C'est le cas dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où elle risque d'ouvrir la voie à une victoire de la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen.

Depuis que MM. Rugy et Placé ont claqué la porte d'EELV cet été, d'autres cadres et élus écologistes ont pris leur distance avec le parti dirigé par Emmanuelle Cosse et l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot. Selon François de Rugy, 350 personnes s'étaient inscrites à la première rencontre nationale d'Ecologistes! qui a eu lieu samedi après-midi, dans une dépendance de l'Assemblée nationale.

Stratégie aussi pour 2017

"C'est la première émergence collective de notre mouvement", a expliqué le député à Reuters. "Beaucoup de personnes nous ont contactés depuis un mois et nous ont rejoints". Un autre sénateur et quatre autres députés ont ainsi quitté EELV.

La crise couve depuis que Cécile Duflot et les partisans de sa ligne au sein d'EELV ont décidé en avril 2014 de ne plus participer au gouvernement du président François Hollande et son premier ministre Manuel Valls. Les dirigeants d'EELV ont minimisé jusqu'ici cette hémorragie, imputée par leur secrétaire nationale, Emmanuelle Cosse, au désaccord d'"anciens apparatchiks des verts" sur les alliances électorales nouées pour les régionales.

A l'opposé d'EELV, qui a exclu toute alliance de premier tour avec le Parti socialiste pour les régionales, la stratégie d'Ecologistes! est une stratégie de rassemblement avec le PS. Le nouveau parti militera aussi pour une même stratégie de rassemblement avec le PS pour la présidentielle et les législatives de 2017, pour éviter une "Bérézina totale".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias