Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a été publié

Le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire française située en Alsace a été publié ce dimanche.

09 avr. 2017, 10:01
Le décret du gouvernement français sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a été publié dimanche.

Le décret du gouvernement français sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, a été publié dimanche dans la feuille officielle. Cette fermeture dépendra toutefois de la mise en service d'un nouveau réacteur de Flamanville, en Normandie.

Ce nouveau réacteur européen à eau sous pression (EPR) ne devrait pas entrer en service avant 2019 au plus tôt. Précisément, le décret, publié par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, porte sur l'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim.

Jeudi, à l'issue d'une réunion mouvementée, le conseil d'administration d'EDF (Electricité de France, exploitant) a certes donné - de justesse - son accord pour qu'une demande d'abrogation d'exploiter la doyenne des centrales françaises soit transmise à l'Etat. C'était un préalable à tout décret du gouvernement.

 

Mais EDF a obtenu un nouveau délai pour que cette demande ne soit faite que dans les six mois précédant la mise en service de l'EPR de Flamanville.

Située sur une faille sismique dans l'est de la France près des frontières avec la Suisse et l'Allemagne, la centrale, en service depuis 1977, suscite depuis des années l'inquiétude, notamment des écologistes. Les deux Bâle et le Jura demandaient aussi la fermeture de Fessenheim depuis 2011, à la suite de la catastrophe de Fukushima.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias