Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le Sénat se prononcera sur l'abrogation de l'Obamacare

C'est à une courte majorité que le Sénat américain a décidé d'ouvrir les discussions sur l'abrogation du système de santé institué par Obama. Mais rien n'est joué pour autant, tant les républicains semblent divisés sur le sujet.

25 juil. 2017, 22:12
L'entrée en matière du Sénat est une victoire d'étape pour Trump.

Soumis à une pression exceptionnelle de Donald Trump, les sénateurs américains ont finalement voté mardi en faveur de l'ouverture du débat sur l'abrogation de la réforme du système de santé de Barack Obama. Mais le pari est loin d'être gagné.

 

Le Sénat, à majorité républicaine, a voté de justesse pour une simple motion de procédure qui autorise 20 heures de discussions dans l'hémicycle et de nombreux votes sur des amendements. Le vote final est de 51 voix contre 50, le vice-président Mike Pence ayant apporté la 51e voix, comme la Constitution permet au président du Sénat de le faire en cas d'égalité.

Les 48 sénateurs démocrates ont voté contre. Deux sénatrices républicaines modérées, Susan Collins (Maine) et Lisa Murkowski (Alaska), se sont jointes à eux. Les autres républicains qui s'étaient opposés dans le passé ont voté oui, mais prévenu que cela ne garantirait pas un vote positif le jour du vote final.

Victoire d'étape

C'est néanmoins une victoire d'étape éclatante pour le président américain, qui avait sommé les sénateurs de son camp de taire leurs différences et d'avancer sur cette réforme enlisée depuis des mois.

"Je salue le Sénat pour avoir fait un pas de géant vers la fin du cauchemar Obamacare", a déclaré Donald Trump. "Je suis persuadé que désormais, dans une semaine ou deux, nous allons présenter un plan qui va être vraiment, vraiment merveilleux pour le peuple américain", a promis une nouvelle fois le président lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

La majorité avait jeté l'éponge la semaine dernière, face à ses dissensions internes. Donald Trump avait alors lancé une campagne de charme, mêlée à des menaces de représailles à peine voilées, afin de dissuader les sénateurs de son camp de faire défection.

John McCain ovationné

Illustration de la fragilité du vote, le sénateur John McCain, revenu exprès d'Arizona où il est traité d'un cancer du cerveau, a voté oui. Mais a prévenu qu'il voterait non au moment du vote final, si le texte définitif n'était pas satisfaisant.

Il a en passant dénoncé la stratégie du chef de groupe consistant à "nous persuader d'avaler nos doutes et de passer en force contre l'opposition. Je ne pense pas que cela marchera, et c'est probablement mieux ainsi".

Ovationné par ses collègues, souriant et fringuant comme avant son opération, il a plaisanté qu'il revenait ici toutefois "un peu abîmé". Une cicatrice au-dessus de son oeil gauche révèle la craniectomie grâce à laquelle ses médecins lui ont retiré des tissus cancéreux il y a une dizaine de jours.

 

Cette étape franchie, la route reste longue pour les opposants à Obamacare. Aucun consensus au sein de la majorité républicaine n'a à ce jour émergé sur le fond. Mardi, les élus ont seulement approuvé l'ouverture du débat. Tout reste à faire pour convaincre l'aile conservatrice du groupe et les modérés de s'entendre autour d'une réforme républicaine commune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias