Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Esplanade des mosquées: le boycott maintenu malgré le retrait des détecteurs de métaux

Le 14 juillet dernier, des détecteurs de métaux ont été installés par le gouvernement israélien aux entrées de l'esplanade des mosquées à Jérusalem, provoquant une montée des tensions. Malgré leur retrait mardi, les autorités religieuses ont maintenu le boycott.

25 juil. 2017, 07:10
/ Màj. le 25 juil. 2017 à 11:46
La présence des portiques de détection a suscité l'indignation de nombreux Palestiniens qui ont décidé de prier dans la rue et se sont violemment opposés aux forces de l'ordre.

Les autorités musulmanes à Jérusalem ont demandé aux fidèles de continuer à boycotter l'esplanade des Mosquées. Israël a décidé de retirer des détecteurs de métaux controversés installés à l'entrée du troisième lieu saint de l'islam.

"Pas d'entrée dans la mosquée Al-Aqsa sur l'Esplanade jusqu'à ce qu'un comité technique du Waqf (organisme gérant les biens musulmans à Jérusalem-Est) fasse une évaluation de la situation et que la situation revienne à ce qu'elle était avant le 14 juillet", date d'une attaque contre des policiers israéliens. L'Etat hébreu avait alors installé de nouveaux dispositifs de sécurité dont les détecteurs de métaux.

 

Entente avec la Jordanie

La Jordanie, gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, est parvenue à une "entente" avec Israël sur un règlement de la crise de l'esplanade des Mosquées avant d'autoriser le retour en Israël d'un diplomate accusé d'avoir tué deux Jordaniens, a indiqué une source gouvernementale. Les deux pays sont liés par un traité de paix signé en 1994.

"Amman a autorisé le diplomate israélien à quitter le pays après l'avoir entendu sur l'incident qui a eu lieu à l'ambassade d'Israël à Amman dimanche, et après être parvenu à 'une entente' avec son gouvernement à propos d'Al-Aqsa", sur l'esplanade des Mosquées, a indiqué cette source à l'AFP.

L'affaire (de l'incident à l'ambassade) "est à présent dans les mains de la justice", a-t-elle ajouté sous le couvert de l'anonymat. La source gouvernementale a ajouté que "l'entente" à laquelle les autorités jordaniennes sont parvenues "avec le gouvernement israélien concerne la situation à Jérusalem et la mosquée d'Al-Aqsa", sans vouloir donner plus de précisions.

Le roi de Jordanie avait pressé lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'un entretien téléphonique, de mettre un terme à toutes les mesures de sécurité prises récemment sur l'esplanade des Mosquées.

>> À lire aussi: Israël: trois Palestiniens tués dans des affrontements avec la police près de l'esplanade des Mosquées

Votre publicité ici avec IMPACT_medias