Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecosse: les indépendantistes en tête, mais sans majorité absolue

Le Parti national écossais avait revendiqué vendredi matin une victoire "historique" dans le cadre de l'élection du nouveau Parlement écossais. Il est finalement arrivé en tête, mais a perdu sa majorité.

06 mai 2016, 08:41
/ Màj. le 06 mai 2016 à 10:59
En début de matinée, le Parti national écossais ne cachait pas sa joie: il pouvait compter sur 58 sièges sur les 93 dépouillés.

Le Parti national écossais (SNP, indépendantiste) est arrivé en tête, mais a perdu sa majorité absolue au Parlement régional d'Écosse, décrochant 63 sièges sur 129, contre 69 en 2011. Les conservateurs ont eux doublé les travaillistes pour devenir la principale force d'opposition.

Nicola Sturgeon, la dirigeante du SNP, avait revendiqué plus tôt vendredi une "victoire historique". Il s'agit en effet de la troisième élection consécutive remportée par le SNP en Écosse.

Mais le parti indépendantiste ne sera pas en mesure de former un gouvernement majoritaire. Il devra compter sur l'apport de voix de plus petits partis, comme les Verts (6 sièges, +4), face aux conservateurs qui engrangent 16 sièges de mieux qu'en 2011, avec 31 élus, tandis que le Labour perd 13 sièges, à 24 élus.

Cette victoire en demi-teinte pourrait quelque peu refroidir les revendications des indépendantistes. A moins que le Royaume-Uni ne vote pour une sortie de l'Union européenne lors du référendum sur cette question le 23 juin.

Les Écossais, qui ont voté à 55% en septembre 2014 pour rester au sein du Royaume-Uni, sont majoritairement en faveur du maintien du pays dans le bloc des 28.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias