Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dizaines de blessés dans une émeute à Hong Kong

Alors que les forces de l'ordre tentaient de disperser des marchants ambulants, une émeute a éclaté mardi à Hong Kong. On compte des dizaines de policiers et de manifestants blessés.

09 févr. 2016, 11:43
Les affrontements se sont produits tôt ce matin à Mongkok, quartier très densément peuplé situé dans la partie continentale de Hong Kong.

Des dizaines de personnes ont été blessées mardi à Hong Kong où les policiers ont tiré des coups de semonce après une émeute survenue lors d'une tentative pour disperser des marchands ambulants. Ce sont les pires incidents depuis les manifestations de 2014.

Selon la police, près de 90 policiers ont été blessés par du verre brisé notamment, tout comme des dizaines de manifestants, lors de ces incidents survenus aux premières heures. Et ce alors que les habitants de l'ancienne colonie britannique fêtaient le Nouvel An chinois.

Des images tournées par la télévision montraient des gens en train d'arracher les pavés, de foncer sur les policiers munis de boucliers de fortune ou de mettre le feu à des détritus au milieu de la rue. Un officier a été aperçu en train de pointer son arme en direction de protestataires qui lançaient des briques, des bouteilles et des palettes en bois sur les policiers.

Les affrontements se sont produits à Mongkok, quartier très densément peuplé situé dans la partie continentale de Hong Kong.

D'après plusieurs médias, la police a tiré au moins deux coups de semonce en l'air. Ce type d'incident est très rare dans la région semi-autonome.

Vendeurs ambulants

Les troubles ont éclaté lorsque les autorités ont tenté de disperser des vendeurs ambulants non autorisés qui proposaient entre autres aux chalands de la cuisine de rue.

Les manifestants, parmi lesquels des membres de la mouvance dite "localiste", qui milite contre l'influence de Pékin à Hong Kong et réclame même parfois l'indépendance de l'ex-colonie britannique, tentaient de prendre la défense des vendeurs, arguant qu'ils participaient à l'atmosphère festive en ce début d'année du singe.

Sur les réseaux sociaux, il a d'ailleurs été rapidement question de "révolution des boulettes de poisson", du nom d'une spécialité locale très appréciée.

Le patron de la police de Hong Kong, Stephen Lo, a défendu les actions de l'auteur des tirs, expliquant que les émeutiers étaient en train de s'en prendre à son collègue blessé.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias